Paris Match Belgique

Et si Spotify avait déjà prédit le gagnant de l’Eurovision ?

eurovision italie spotify mahmood & blanco

Les deux membres du groupe Mahmood & BLANCO, représentant de l'Italie à l'Eurovision. | © Marco BERTORELLO / AFP.

Musique

En comptabilisant les écoutes des titres en lice pour le trophée tant convoité, la plateforme de streaming avait prédit la victoire de Måneskin l’an passé. Rebelotte cette année ?

 

Elle approche à grands pas et la finale de l’Eurovision, prévue ce samedi 14 mai, promet comme chaque année son lot de larmes, de surprises et autres coups d’éclat. Avant celle-ci, deux demi-finales vont départager les pays candidats ces mardi et jeudi soir. Seules cinq nations sont déjà qualifiées automatiquement pour samedi : il s’agit de l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Les autres engagés devront batailler et 20 seulement rejoindront les premiers nommés pour le combat final. Et si les spéculations vont bon train sur celui qui va rafler la première place, Spotify a peut-être déjà révélé son identité.

L’Italie pour un doublé, la Belgique loin derrière

La plateforme de streaming a en effet, comme l’an dernier, créé sa traditionnelle playlist officielle du concours musical. Facile dés lors de voir qui gagne au concours du plus d’écoutes à travers le monde, et ainsi établir un classement des titres qui fonctionnent le mieux auprès des auditeurs. L’année passée, c’est le gagnant final de la compétition Måneskin qui avait déjà remporté ce petit jeu. Spotify s’en était félicité, et pourrait avoir déjà révélé le gagnant de l’édition 2022.

Et c’est encore l’Italie, représentée par le duo Mahmood & BLANCO avec leur titre « Brividi », qui caracole en tête avec cinq fois plus d’écoutes dans le monde que la chanson « Hold Me Closer »  de la suédoise Cornelia Jakobs, deuxième. En troisième position, on retrouve le groupe S10 et son titre « De Diepte » représentant les Pays-Bas.

Si l’on exclut les chiffres concernant les écoutes des titres dans leurs pays d’origine, « Brividi » est la chanson la plus plébiscitée dans 28 des 40 pays participants. Par le passé, seuls quatre pays – l’Espagne, le Luxembourg, l’Irlande et Israël – ont déjà gagné deux fois de suite. L’Irlande fait figure d’exception puisqu’elle a même remporté la victoire 3 fois de suite entre 1992 et 1994.

La Belgique, représentée par Jérémie Makiese et son titre « Miss You », est loin derrière, à la 14ème place seulement.

La playlist complète de l’Eurovison 2022

CIM Internet