Paris Match Belgique

L’Ukraine remporte l’Eurovision grâce aux votes du peuple européen

L'Ukraine remporte l'Eurovision grâce aux votes du peuple européen

Le groupe Kalush Orchestra a recueilli 631 points, soit le second plus gros record. | © Marco BERTORELLO / AFP

Musique

Si les points du jury donnaient le Royaume-Uni gagnant, l’Ukraine a fait une incroyable remontada grâce aux 439 points du public.

 

L’Ukraine a remporté samedi soir en Italie le concours Eurovision de la chanson, devant le Royaume-Uni et l’Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. Le groupe Kalush Orchestra, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre « Space Man » (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec « Slo Mo » (459 points).

Comme lors des deux demi-finales organisées cette semaine à Turin, une marée de drapeaux bleu et jaune a déferlé dans la salle où se sont produits les 25 finalistes. « S’il vous plaît, aidez l’Ukraine et Marioupol ! Aidez Azоvstal », a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée. « Cette victoire est très importante pour l’Ukraine, surtout cette année. Nous vous remercions du fond du cœur. Gloire à l’Ukraine ! », a dit le chanteur au bonnet rose après la victoire.

Des propos « humanitaires plus que politique »

Les messages politiques sont généralement proscrits à l’Eurovision mais les organisateurs ont fait savoir que l’Ukraine ne serait pas disqualifiée pour ces propos. « Nous comprenons les sentiments profonds autour de l’Ukraine dans ce contexte et considérons que les commentaires du Kalush Orchestra et d’autres artistes exprimant leur soutien au peuple ukrainien sont de nature humanitaire plus que politique », a fait savoir l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice de l’événement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe »« Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite ! », a-t-il ajouté à propos de cette ville portuaire du sud du pays occupée par les troupes russes et presque entièrement détruite. « Je remercie Kalush Orchestra pour sa victoire, et tous ceux qui ont voté pour nous ! Je suis sûr que notre choeur victorieux dans la bataille contre l’ennemi n’est pas loin. Gloire à l’Ukraine ! »

Lire aussi > Les États-Unis nous copient et vont aussi avoir leur « Eurovision »

Des hommes qui devront retourner au combat

Favorite des bookmakers, l’Ukraine a touché le coeur des européens avec des paroles intimistes – écrites avant la guerre – qui résonnent fortement avec l’actualité (« Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites »).

À six sur scène, les membres du groupe, tous en âge de combattre, bénéficiaient d’une dispense provisoire délivrée par le gouvernement de Kiev, mais ils devront rentrer chez eux prendre les armes dès la fin du concours. L’un d’eux est resté au pays.

Jérémie Makiese, le représentant belge avec son titre ‘Miss You’, a finalement terminé à la 19e place. Le Montois a récolté un total de 64 points, dont 5 du télévote. La France et l’Allemagne ont fermé le classement avec respectivement 17 et 6 points.

Avec agences

Mots-clés:
Eurovision Ukraine
CIM Internet