Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : une toute nouvelle décennie s’ouvre pour les Pet Shop Boys

Le duo était en concert à Bruxelles cette semaine dans un Forest National bien rempli ! | © DR

Musique

Si c’est le thème de la peur de devenir ennuyeux (« Being Boring ») qui ouvre ce quatrième album des Pet Shop Boys, Behavior (1990), on est cependant très loin de regarder passer les mouches.

 

Par L.Dp

Quel plaisir cette semaine de voir les Pet Shop Boys de passage à Forest National pour leur tournée 2022 qui reprennait la majorité de leurs tubes !

Behavior est un album pop fin à la production léchée. Un album d’évolution puisque pour la première fois des sonorités de guitare émaillent quelques morceaux. Et quelle guitare en plus ! Celle de Johnny Marr qui est un ancien Smiths. Sans oublier la présence de cordes aussi et de sons plus ‘naturels ». Un album de transition également qui tranche avec les succès massifs des années précédentes… Nous sommes en 1990 : nouvelle décennie, nouvelles envies, nouvelles interrogations pour le duo…

Différents thèmes sont abordés par le groupe qui est déjà à l’époque dans la trentaine : souvenirs d’ados, mélancolie, brûlot écologique, jalousie amoureuse, coming out, satire du monde des rockstars… La couleur de l’album, qui sort d’ailleurs à cette période de l’année, est clairement automnale. La fiesta ininterrompue des annés 80 est terminée. Les Pet Shop Boys comptent d’ailleurs dans leur entourage de nombreux morts du sida, maladie qui continue de faire des ravages dans la communauté gay début 90.

Bien entendu, le recours à l’électronique et à la programmation numérique n’a pas été abandonné par Chris Lowe et Neil Tennant. Ils sont aidé dans l’orchestration de l’album par Angelo Badalamenti qui oeuvre par ailleurs pour un certain David Lynch.

C’est sans doute un album qui a bousculé les fans de la première heure mai qui mérite une réécoute !

Notre sélection

Being Boring
This Must Be The Place I Waited Years To Live
Only The Wind
So Hard
Jealousy

 

Mots-clés:
album Pet Shop Boys
CIM Internet