Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : Et Blondie sortit LE tube disco…

Le groupe Blondie sortait en 1978 Parallel Lines.

Debbie Harry ici en concert en Belgique en 2013 n'a rien perdu de sa fougue. | © Belga

Musique

Troisième arrêt avec leur Parallel Lines (1978) pour le groupe américain emmené par la pulpeuse Debbie Harry. L’album est enregistré au coeur de l’été brûlant à New York. Et enfin le succès sera au rendez-vous aux USA…

 

Par L.Dp

A la fin des années septante, Parallel Lines se place rapidement en tête du hit parade britannique et se vend par millions d’exemplaires dans le monde. Il fonctionne très bien aussi aux Etats-Unis. Blondie a des racines pop-punk, c’est logique vu l’époque. Sur ce troisième album, la patte de Mike Chapman à la production est clairement reconnaissable avec ce petit côté commercial et glam rock en plus comme c’est rappelé dans la bible Les 1001 albums.

L’album s’ouvre d’ailleurs sur l’exemple parfait avec ce « Hanging on the telephone »,  reprise du groupe de power pop The Nerves, de 2,22 minutes avec sa bonne dose d’énergie et la voix de Debbie Harry qui répond à la mélodie accrocheuse. Sucès immédiat dès la sortie de ce premier single… Avant de provoquer une image sexy, tapageuse et provocante chez les hommes jeunes et moins jeunes, Debbie Harry est surtout une magnifique interprète à l’univers unique. La pochette de l’album, aux airs très ‘sixties’, la montre d’ailleurs résolue au front de son groupe. Le boss, c’est elle !

Un second single mettra le monde aux pieds de Blondie. C’est « Heart of glass », sublime chanson dont Chapmann fera une référence disco. Un genre musical qui poursuivra le groupe sur l’album suivant avec « Atomic » ou encore « Dreaming ». D’ailleurs, le clip officiel ne trompe pas. Après quelques plans des rues de New York et des clubs célèbres, on voit une boule à facettes prémisse d’une soirée endiablée sur le dancefloor. « Heart of glass » contient aussi, c’est notre avis et c’est subjectif, la meilleure partie de batterie de l’histoire du groupe….

 

CIM Internet