Paris Match Belgique

Album à redécouvrir : odeur de pub, voix grasse, riffs qui tuent… Voilà Dr. Feelgood

Des membres du groupe férus de blues et de bluesmen ! | © DR

Musique

Pour ce dernier numéro de la saison, on ne va pas faire dans la dentelle. On vous emmène à Canvey Island située à l’embouchure de la Tamise à l’ouest de Londres pour une petite partie de boogie, de blues et de rock’n’roll des familles ! Malpractice (1975) qui contient le tube « Back in the night » est le second album de Dr. Feelgood.

 

Par L.Dp

Il est un fait que nous aurions aimé vous attirer dans un imporbable pub local pour assister à un concert de la bande dans la deuxième moitié des années 70. Et sentir l’énergie du chanteur et joueur d’harmonica Lee Brilleaux se transmettre au public. C’est là qu’ils ont commencé avec Wilko Johnson, John B. Sparks et The Big Figure. C’est là qu’ils se sentaient chez eux. On pouvait y humer ce bon blues-rock teigneux, transpirant et vociférant comme c’est justement décrit dans La discothèque parfaite de l’odysée du rock !

Les Dr.Feelgood ont écrit d’excellentes chansons comme sur cet album mais ils étaient aussi de fabuleux passeurs d’anciens morceaux classiques de blues. Sur Malpractice « Watch your step », « Don’t you just know it » ou encore « Rolling & Tumbling » de Muddy Waters en sont de très bons exemples. Si les anciens membres et les nouveaux tournent encore un peu avec Dr.Feelgood, l’aventure durera surtout 20 ans. Entre 1974 et 1994 : du premier album enregistré sur le label United Artists à la mort tragique de Brilleaux à 41 ans d’un cancer de la gorge. Pour l’anecdote, il est décèdé deux jours après un certain Kurt Cobain.

Ils restent en tout cas les pionniers du mouvement ‘pub rock’ et les dépositaires d’un style longtemps imité. Leur troisième album, le live Stupidity leur donnera un peu de reconnaisance et de succès en s’accrochant une petite semaine seulement à la première place du chart anglais. Si par malheur, il vous arrivait de vous sentir un peu ‘down’, prenez la prescription du Dr. Feelgood…

 

DR

Notre sélection

Going Back Home
Back In the Night
Watch Your Step
Riot in Cell Block Number Nine
Because You’re Mine

 



 

CIM Internet