Paris Match Belgique

L’Eurovision 2023 n’aura finalement pas lieu en Ukraine mais dans ce pays…

Le Royaume-Uni va accueillir le prochain concours Eurovision au lieu de l'Ukraine

Le groupe Kalush Orchestra a gagné l'édition 2022, le 14 mai 2022. | © Marco BERTORELLO / AFP

Musique

En guerre depuis février 2022, l’Ukraine ne pourra pas recevoir le concours européen de la chanson.

 

L’Ukraine était très heureuse à l’idée d’accueillir le prochain concours de l’Eurovision, mais elle a dû finalement céder sa place. C’est le Royaume-Uni qui organisera l’édition 2023 du concours européen. Les britanniques se sont mis d’accord avec l’Ukraine, vainqueur de l’Eurovision cette année, pour accueillir en 2023 la prochaine édition du concours de la chanson à sa place en raison de l’invasion russe, a annoncé lundi le gouvernement britannique.

« À la suite d’une demande de l’Union Européenne de Radio-Télévision (qui organise l’événement, ndlr) et des autorités ukrainiennes, la BBC a accepté d’accueillir le concours l’année prochaine », a indiqué dans un communiqué la ministre britannique de la Culture Nadine Dorries, alors que le Royaume-Uni avait obtenu la deuxième place en mai dernier.

L’Ukraine avait remporté le concours grâce au vote des téléspectateurs. Le groupe Kalush Orchestra, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle, avait recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre « Space Man » (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec « Slo Mo » (459 points).

Plusieurs villes candidates

La BBC, qui diffuse l’Eurovision depuis 1956, va lancer dès cette semaine le processus de sélection pour la ville-hôte du concours, qui donnera une grande part à « la culture et l’héritage de l’Ukraine », selon le groupe audiovisuel public britannique.

Plusieurs villes se sont déjà portées candidates comme Manchester, dans le nord de l’Angleterre, mais aussi Londres, qui « serait honorée d’organiser un concours qui célèbre le peuple d’Ukraine et le meilleur du Royaume-Uni », a assuré son maire Sadiq Khan.

Avec agences

Mots-clés:
Eurovision Ukraine
CIM Internet