Paris Match Belgique

Adamo au grand coeur, il donne deux concerts caritatifs en septembre

Toujours en pleine forme, Salvatore Adamo se produira deux fois en concert chez nous au mois de septembre, à Bruxelles et puis à Liège. | © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Musique

Salvatore Adamo sera le 24 septembre au Forum de Liège pour fêter les 20 ans de « Médecins du désert » lors d’une soirée de gala exceptionelle. « J’aimerais encore chanter sur scène quelques années » nous a-t-il confié !

 

Par L.Dp

Lorsque l’on évoque le nom de notre Salvatore national, souvent les qualificatifs de généreux, humain et sincère accompagent. Il prouve encore qu’il est cet homme bien qui a parcouru le monde avec plein de tendresse et de succès. Le « tendre jardinier de l’amour », comme l’avait surnommé Jacques Brel, se produira le 24 septembre prochain au Forum de Liège. Il s’agit du report d’une date prévue initialement au mois de mars 2022.

L’argent récolté ira directement à l’ASBL « Médecins du désert » qui oeuvre à soigner des personnes atteintes de la cataracte en Afrique ainsi qu’à opérer des femmes sexuellement mutilées. Elle gère également la prise en charge d’accouchements traumatiques non assistés.

« A la moitié des années 1990, je me suis rendu compte que le peu de bien que je pouvais amener aux gens restait comme un souffle de vent… En 1993, l’Unicef m’a proposé d’être ambassadeur bénévole. J’ai commencé à participer à des choses qui m’ont fait me sentir utile de manière plus concrète » nous soufflait le chanteur belgo-sicilien en juillet dernier lorsque nous l’avions rencontré. « A mon âge, je vais moins sur le terrain mais lorsqu’on me donne l’opportunité de prendre du plaisir sur scène et de servir une cause souvent héroïque, c’est parfait. Cela me donne bonne conscience ! »

Dix jours plus tôt, Adamo sera aussi sur scène à Bruxelles et au Cirque Royal cette fois. L’interprète de « Tombe la neige », « Vous permettez, monsieur », « Les Filles du Bord de Mer », « Insch’Allah » ou encore « Dolce Paola » y donnera un spectacle au bénéfice de la construction ou la rénovation d’un bâtiment d’accueil pour enfants polyhandicapés du CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles). Il s’agit ici aussi d’un concert reporté.

Lire aussi >L’hommage de Salvatore Adamo à Arno : «Je t’aime mon vaillant et irremplaçable ami»

À bientôt 79 ans, qu’est-ce qui pousse encore le chanteur à monter sur scène pour communier avec son public ? « La scène est vraiment l’endroit, et je pense pouvoir parler au nom de mes collègues, où le comédien, le chanteur existe le plus. » Salvatore Adamo ne veut pas spécialement se mettre une limite d’âge mais… « Vous me citez Charles Aznavour qui est un exemple de talent dans la durée. Pour ma part, ce sont les circonstances qui décideront. J’espère chanter encore quelques années. Et je compte surtout sur ma femme, mes enfants et mes amis pour me signaler qu’il serait bon de se retirer sur la pointe des pieds. Plutôt que d’un coup par accident… »

Salvatore Adamo au Forum de Liège le 24 septembre 2022
Infos et réservations
leforum.be et au 04 223 18 18

CIM Internet