Paris Match Belgique

Les Nuits Secrètes : Un festival atypique qui va illuminer votre été en musique

Vidéo Musique

Quand la nuit tombe, les masques aussi, et la musique se met alors à résonner dans nos cœurs. À 1 heure et demi de Bruxelles, un peu perdu au milieu de nulle part, se tient le festival Les Nuits Secrètes, qui revient pour une seizième édition pleine de surprises et plus illuminée que jamais. Mais chut… il paraît que c’est un secret.

 

Du 28 au 30 juillet 2017, les Nuits Secrètes va poser ses tentes et ses scènes musicales dans le patelin d’Aulnoye-Aymeries, à environ 100 kilomètres de Bruxelles et à 25 kilomètres de Dour. Pour sa seizième année, le plus mystèrieux, intime (et abordable) des festivals de l’été revient avec une programmation toujours aussi éclectique : la sensation hip-hop belge Roméo Elvis, la déjantée Camille, le LØVEur Julien Doré (qui y rencontrera l’une de ses fans de 6 ans), l’une des révélations de l’année -que l’on doit à YouTube- Cigarettes After Sex, Jacques le magnifique… En tout, plus de 70 concerts sont prévus.

Lire aussi > Post-Bråvalla : Faut-il proposer des festivals uniquement pour les femmes ?

Pour les voir, et surtout, les écouter : trois scènes. Avec en nouveauté : l’Eden. Vestige d’une ancienne fabrique de bombes, cette friche à ciel ouvert sera principalement dédiée à la musique électronique et accueillera -entre autres- Frànçois and The Atlas Mountains, Fishbach, Daniel Avery, Charlotte de Witte, Tale Of Us…

© Julien Badigeon

Sur la Grand’Place de la ville sera implantée la Grande Scène, qui a déjà été foulée par les plus grands, comme le regretté Alain Bashung. Et quand les concerts sont terminés sur ces deux scènes, les nuits sonores continuent jusqu’à l’aube à La Bonaventure. C’est un club, un vrai, avec une scène, une vraie, et de la musique, de la vraie.

La Grande scène – © Sarah Bastin

Des échappées musicales secrètes

Avec les parcours secrets, on s’offre un moment d’évasion entre deux concerts, une petite parenthèse musicale enchantée et incontournable. Montez dans un bus à la destination inconnue et partez à la découverte et à l’écoute surprise d’un artiste dans un lieu insolite. Un moment privilégié entre l’artiste et une petite centaine de festivaliers. Mathieu Boogaerts, Her, Jacques, Parcels, Jeanne Added, Sébastien Martel… Vous ne saurez pas qui vous allez écouter, et surtout où.

© Mattias Launois

Mais les Nuits Secrètes, ce n’est pas juste un festival musical, c’est également un festival éco-citoyen. En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le festival ch’ti s’engage à valoriser et à sensibiliser le public au tri sélectif des déchets. Des bacs seront mis à disposition près de chaque scène et une « Green Team » sera mobilisée pour l’entretien du site et la sensibilisation du public au tri.

Lire aussi > Vacances au bureau : la playlist de l’été à écouter en travaillant

Les Nuits Secrètes accueillera douze bénévoles de Mots & Merveilles, une association de prévention et de remédiation à l’illettrisme, ainsi qu’une dizaine de migrants. Ils évolueront durant le week-end et en amont sur l’ensemble des postes liés aux bon fonctionnement du festival, cathering, accueil, décoration, billetterie etc.

Plus d’infos sur le festival juste ici. Et pour ceux qui n‘y seront pas, ParisMatch.be vous fera vivre les Nuits Secrètes en live sur Facebook, Instagram et Snapchat @parismatch.be

CIM Internet