Paris Match Belgique

L’histoire rock du dimanche : « Papa, si on construisait une guitare ? »

Voici l'histoire de la Red Special, une guitare unique au monde ! | © DR

Musique

Il est l’un des plus grands guitaristes de la planète. Cheville ouvrière de son groupe Queen, l’Anglais Brian May a une relation spéciale avec son instrument qui fera tous les succès mondiaux du groupe mythique ! Explications.

 

Par L.Dp

Au début des années 1960, Brian May est un adolescent anglais qui vit encore chez papa et maman. Comme tous les garçons de son âge, Brian poursuit certains rêves qui lui semblent parfois inaccessibles… Comme cette guitare électrique dont il a très envie de s’emparer pour gratter quelques accords. Mais voilà :  les Gibson, Fender et Hofner à l’époque ne sont pas très bon marché.

Son paternel Harold, ingénieur électricien qui a de l’or dans les mains, se prend au jeu. Lui et son fils se lancent alors un fameux défi… « Et si on la créait de nos mains cette fameuse guitare ? » Deux années de bricolage s’en suivent durant lesquelles père et fiston vont passer beaucoup de temps ensemble à recycler toute une série d’objets pour en faire une guitare : morceau de cheminée, travers de train, rétroviseur de moto… Une vraie caverne d’Ali Baba !

 

Brian May. ©DR

Dans une chambre aménagée en atelier de fortune, la construction démarre. Le manche, en bois d’acajou, est en effet une « récup » d’une partie de cheminée victorienne. Trémelo, sélecteurs, micros… Tout a été pensé et conçu avec le même esprit. Fruit de nombreuses tentatives et d’erreurs multiples, la guitare de Brian May est unique au monde ! Elle fut quelques fois reproduite mais toujours sous le contrôle du musicien. Dans les années 90, elle a reçu un petit lifting pour assurer sa longévité.

Le « Red Special », comme elle fut nommée dans les années 1970, est toujours d’actualité et accompagne encore le guitariste légendaire sur scène. C’est elle qui donne ce son tellement particulier comme dans le morceau « Killer Queen » comme exemple parmi tant d’autres…

 

Mots-clés:
rock Queen guitare
CIM Internet