Paris Match Belgique

Grande star aux États-Unis, Riopy s’apprête à séduire l’Europe avec son piano (VIDEO)

Grande star aux États-Unis, Riopy s'apprête à séduire l'Europe avec son piano (VIDEO)

Riopy sera le 19 novembre 2022 au Bozar. | © Tommaso Pasi / Warner

Musique

Sa musique intense et mélancolique a propulsé ce pianiste franco-britannique au sommet du Billboard américain. Aujourd’hui, avec la réédition de son album Bliss, Riopy compte bien conquérir le coeur des Belges.

 

C’est une star aux États-Unis, et pourtant, il est presque inconnu en Europe. Riopy est un franco-britannique qui a découvert le piano dès le plus jeune âge de manière totalement autodidacte. Et pour cause. Jusqu’à ses 18 ans, Jean-Philippe Rio-Py a grandi dans une secte du sud de la France. Il trouve son exutoire dans la musique (pourtant interdite), sur un piano abandonné. À sa majorité, il s’enfuit et espère pouvoir vivre de sa passion. Parachutes de Coldplay est le premier album qu’il écoute, sans savoir que dix ans plus tard, il rencontrera Chris Martin qui lui offrira son premier piano.

Lire aussi > Parcels à l’Ancienne Belgique : Votre colis n’a pas été livré

Vingt ans après, Riopy comptabilise plus de 450 millions de streams dans le monde et atteint la première place du Billboard classique américain. Une véritable consécration. Si Riopy a un réel intérêt pour la méditation, toutes ses musiques ne sont pas seulement des invitations à la relaxation. « Chaque morceau a une fonction, un peu comme un code », nous explique le pianiste. Pour lui, la musique lui permet d’extérioriser ses émotions sur le moment présent. « Je crée tout le temps. La musique m’aide à vivre, mais je ne reste pas dessus. Je vais de l’avant. »

Nous l’avons rencontré pour une interview tout en musique à l’occasion de la sortie de la réédition de son album Bliss, mêlant nostalgie, émotion et profondeur.

Riopy sera en concert le 19 novembre 2022 au Bozar

Mots-clés:
Musique piano Riopy
CIM Internet