Paris Match Belgique

Manau : Le retour de la tribu de Dana

Manau interprète "La Tribu de Dana", le 20 février 1999 à l'Olympia à Paris, lors de la cérémonie des 14e Victoires de la Musique. Le groupe a remporté le Trophée de l'"album rap, groove" de l'année. | © BELGA/AFP PHOTO/PIERRE VERDY

Musique

Cela faisait 19 années qu’ils s’étaient retranchés dans la vallée de Dana. Aujourd’hui, le trio de rappeurs du 93 (Seine-Saint-Denis) d’origine bretonne a annoncé leur retour pour 2018.

 

Après MC Solaar, c’est au tour de Manau de faire son come-back.  Leur rap celtique, leur renard et leur belette nous feront à nouveau danser et chanter avec une tournée prévue pour 2018, pour fêter les 20 ans de leur premier disque, Panique Celtique, sorti en juillet 1998. Avec ses 1,6 million d’exemplaires vendus, l’album est encore aujourd’hui en tête du top 10 des disques de hip-hop français les plus vendus de l’histoire. Quant à leur single « La tribu de Dana », sur fond de chanson traditionnelle bretonne « Tri Martolod » d’Alan Stivell, il s’était écoulé à plus de deux millions d’exemplaires.

Lire aussi > Phil Chardon : le créateur du zouk celtique se confie

C’est dans une interview accordée à la radio RTL, que Martial Tricoche, le leader de Manau, s’est confié sur le succès du groupe -composé également de Cédric Soubiron et Hervé Lardic- dans les années 90-2000. Une ascension incroyable à laquelle ils ne s’attendaient pas : « Je n’ai pas voulu en faire mon métier tout de suite, c’était ma passion et je ne savais pas que je pouvais en vivre. (…)  Le jour où l’argent tombe, c’est incroyable. On se dit : c’est un Loto, c’est quoi ? On se fout de moi, ils ont mis des zéros en trop ? ». Entre deux promos, le chanteur de 48 ans retournait « travailler à l’usine » dans sa cité à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). D’ailleurs, l’album aurait été écrit dans cette même usine, « sur des palettes ».

 

Un succès qui aura été  un « bouleversement psychologique incroyable » pour le chanteur, qui confie ne pas avoir « été très loin à l’école » :  « Je souffre vrai­ment pour écrire. J’écris avec un bouquin de gram­maire ».

Pour le moment, même si la tournée anniversaire a bel et bien était confirmée, les dates n’ont pas encore été annoncées.

CIM Internet