Paris Match Belgique

Histoire rock : Le chanteur du groupe était mort depuis 14 jours…

Le groupe a néanmoins poursuivi sa route malgré le décès de Layne Staley... Il a été remplacé en 2006 par William DuVall. | © Photo by YASUYOSHI CHIBA / AFP

Musique

C’est arrivé il y a vingt ans… En 2002, Layne Staley, chanteur du groupe américain Alice In Chains, est retrouvé mort par la police de Seattle dans son appartement. Ses proches s’inquiétaient de ne plus avoir de nouvelles…

 

Par L.Dp

Certains y verront peut-être un signe… Huit années après Kurt Cobain, dans la même ville, un autre groupe de la vague grunge du début des années 1990 est frappé de plein fouet. Alice In Chains a en effet écrit les plus belles pages de ce courant avec Nirvana, Pearl Jam ou encore Soudgarden. Les deux albums les plus connus et au plus gros succès commercial du groupe sont Dirt (1992) et Jar Of Flies (1993).

Cobain et Staley ont comme point commun d’avoir très difficilement vécu le succès et la popularité. Dès 1994, les problèmes de drogue du chanteur oblige Alice In Chains a renoncé à une belle tournée estivale en compagnie de Metallica… De nombreuses paroles de titres du répertoire du groupe font d’ailleurs clairement référence à cet usage et à cette addiction. Et du cortège de souffrances que cela comporte. L’ambiance générale de la production d’Alice In Chains est assez « dark ».

Le chanteur d’Alice in Chains a longtemps lutté contre la toxicomanie et la dépression. Malgré les efforts de ses camarades de groupe qui ont essayé de l’éloigner des substances. Le décès de sa petite amie Demri Lara Parrott, survenu en 1996 et également lié à l’usage de drogues, a enfoncé encore plus profondément le musicien dans la dépression et la solitude.

 

Le guitariste d’Alice In Chains, Jerry Cantrell. ©EPA/KIKO HUESCA

Le décès de Layne Stanley a été découvert lorsque son ancienne manager Susan Silver a été informée qu’aucun retrait du compte bancaire du chanteur n’avait été effectué depuis deux semaines… Informée et sans nouvelle elle aussi, Nancy McCallum la maman de Layne Staley a alors appelé le ‘911’.

Le 19 avril 2002, à l’âge de 34 ans, Layne Staley est retrouvé mort chez lui des suites d’une overdose de « speedball », mélange fatal d’héroïne et de cocaïne. En état de décomposition et pesant moins de 40 kilos, le décès de Layne Staley serait survenu deux semaines auparavant. C’est-à-dire le 5 avril 2002… qui marquait  les huit ans de la disparition de Kurt Cobain.

Layne Staley lors d’un concert. ©DR
CIM Internet