Paris Match Belgique

Spotify dévoile les titres de Noël les plus écoutés en Belgique

Photo d'illustration | © Craig Adderley

Musique

La célèbre plateforme de streaming Spotify a dévoilé la liste des titres les plus écoutés à Noël par les Belges !

Une écoute précoce

 

Nombreux sont les avis au sujet de la période à laquelle il serait plus propice d’écouter des chansons de Noël. Pour certains, c’est à partir du 1er décembre, pour d’autres, c’est après Halloween. Spotify vient de trancher ! Apparemment, les Belges ont commencé à écouter des musiques de Noël dès le 1er novembre. Et quand il s’agit de Noël, les utilisateurs de la plateforme se montrent prolifiques puisque ce sont pas moins de 44 millions de playlists de Noël qui ont été générées par les utilisateurs de Spotify dans le monde !

Un palmarès peu surprenant

 

Que ce soit à l’international, en 2022 ou de tous les temps, la Reine incontestée de Noël reste Mariah Carey et son indémodable All I want For Christmas Is You. Le second hit cultissime de Noël, dans la catégorie « les plus écoutées de tous les temps » est bien entendu l’inoubliable Last Christmas du groupe Wham! Cependant, en 2022, le titre s’est fait détrôner par Snowman de Sia.

Pourquoi aime-t-on les chansons de Noël ?

 

Selon un article du Washington Post, la principale raison de notre attachement aux chansons de Noël est la nostalgie. Nous avons tous l’un ou l’autre souvenir chaleureux sur Last Christmas ou sur It’s beginning to look a lot like Christmas. Personne n’échappe aux chansons de Noël et encore moins aux reprises de Noël de Michael Bublé! D’après Brian Rabinovitz, professeur en neurosciences de la musique, les musiques de Noël stimulent une région particulière de notre cerveau. En effet, toutes les chansons peuvent stimuler les centres du plaisir du cerveau. Toutefois, les chansons de Noël sont particulières, car elles sont également associées à des événements autobiographiques dans le cortex préfrontal médian. Ce qui explique qu’en écoutant Let it snow! vous puissiez penser à la délicieuse odeur des biscuits que vous faisait votre grand-mère lorsque vous étiez petit !

Pour les plus grands fans de Noël, voici une petite playlist qui vous mettra assurément du baume au coeur !

 

CIM Internet