Paris Match Belgique

Les tubes de Noël (2/5) : Last Christmas de Wham!

Pochette du single Last Christmas de Wham! | © Epic Records

Musique

Dans Les tubes de Noël, on revient sur l’histoire des chansons de Noël qui ont marqué des générations. Cette semaine, on s’intéresse au cultissime Last Christmas de Wham! (1984).

 

Genèse d’une chanson mémorable

La chanson Last Christmas, malgré son rythme très noëlesque, tient plus de la chanson de rupture que d’une ritournelle festive. En réalité, les mots « Last Christmas » sont en vérité les seules références qui sont faites à la fête. Andrew Ridgeley, l’acolyte de George Michael dans Wham! a déclaré que la chanson était née lorsque ceux-ci rendaient visite aux parents de George.
Il raconte : « Nous avions mangé un morceau et étions assis ensemble à nous détendre avec la télévision allumée en arrière-plan lorsque, presque inaperçu, George a disparu à l’étage pendant environ une heure. Quand il est redescendu, son excitation était telle, c’était comme si il avait découvert de l’or qu’il possédait en quelque sorte. »

Et effectivement, le chanteur avait trouvé de l’or, puisque cette chanson restera jusqu’à aujourd’hui une chanson emblématique de Noël. Wham! ayant déjà un tube de l’été à son actif avec Club Tropicana, Last Christmas est tout ce qu’il manquait au groupe ! Le clip a été tourné à Saas-Fee dans les Alpes Suisses en octobre. D’ailleurs, durant le tournage du clip, le téléphérique s’est bloqué, laissant tous les membres du staff en l’air pendant une vingtaine de minutes !
On peut même y apercevoir Martin Kemp, le chanteur du groupe Spandau Ballet, alors petit ami (et bien plus tard, mari) de Shirley Holliman, choriste du groupe Wham!

Une période que le chanteur affectionnait particulièrement

Une chanson qui n’est pas sans rappeler la mort tragique du chanteur un 25 décembre. Une date qui semble maudite pour la famille puisque trois ans plus tard, c’est la sœur de George Michael qui décédera ce jour-là.

Last Christmas n’est pas la seule chanson de Noël qu’a chanté George Michael, il a également interprété December Song (I dreamed about Christmas) en 2010. Une chanson beaucoup plus mélancolique pour laquelle son inspiration principale aura été Frank Sinatra qui lui rappelle immanquablement la période de Noël. Une période que le chanteur d’origine chypriote adorait :

 J’aime Noël ! … Je l’ai toujours aimé, depuis que je suis enfant. Quand j’étais jeune, mes deux parents travaillaient très dur et ils m’ont toujours semblé assez stressés. Mais à Noël, tout le monde se calmait et était gentil les uns envers les autres pendant quelques jours, et cela me faisait me sentir très en sécurité. 

Bien que la chanson se soit vendue à 1.88 millions d’exemplaires, ce n’est que 36 ans après sa sortie, en 2021, que la chanson a atteint la première place du hit Singles UK. Une performance qui vient d’être réitéré puisque ce 16 décembre, la chanson a de nouveau atteint la première place des charts anglais.

L’esprit de Noël ne s’arrêtera pas à la chanson puisque toutes les royalties de celle-ci ont été données pour la lutte contre la Famine en Éthiopie.

Un film posthume

Une comédie romantique de Noël du même nom que la chanson a été réalisé par Paul Feig. Le film écume le répertoire du chanteur tout en racontant l’histoire de Kate (Emilia Clarke), une jeune femme perdue qui accepte un emploi de lutin de Noël dans une boutique londonienne. Elle va y faire la rencontre de Tom (Henry Golding), un parfait inconnu qui va bousculer sa vie à jamais.
Lors d’une interview au Tonight Show, Emma Thompson qui joue la mère dans le film déclara : « On voulait écrire un film sur la chanson Last christmas […] nous l’avons envoyé à George et je l’ai rencontré.[…] Tous les thèmes humains dans le film l’intéressaient, il avait une grande conscience sociale. Il était très investi dans l’aide aux personnes sans-abris. Il est malheureusement décédé le jour de Noël 2016 prématurément, mais il aurait adoré le film« .

Connaissez-vous le Whamageddon ?

Le Whamageddon est un challenge qui a lieu entre le 1er décembre et le 24 décembre de chaque année ! Le but est simple : ne pas entendre ou écouter la version originale de « Last Christmas ». C’est sans doute trop tard pour cette année mais… prêts à relever le défi l’année prochaine ?

 

CIM Internet