Paris Match Belgique

Les tubes de Noël (3/5) : Petit Papa Noël de Tino Rossi

Pochette de Petit Papa Noël

Musique

Dans Les tubes de Noël, on revient sur l’histoire des chansons de Noël qui ont marqué des générations. Cette semaine, on aborde un classique de Noël puisqu’on parle de Petit Papa Noël (1946) du chanteur français Tino Rossi.

Sur fond de seconde guerre mondiale

La chanson Petit Papa Noël est une chanson créée en 1944, en pleine seconde guerre mondiale. Elle est interprétée pour la première fois dans une opérette nommée Ça reviendra à l’Odéon de Marseille devant un public subjugué. On la doit à Xavier Lemercier. La version n’est pas celle que nous connaissons actuellement et pour cause, un enfant y demande au Père Noël de… ne pas lui offrir de jouets, mais de lui rendre son papa qui est prisonnier de guerre en Allemagne. Le contexte dans lequel est composée la chanson n’est autre que sous l’occupation et le régime de Vichy. Sous la pression nazie, la revue fut rapidement déprogrammée.

Un artiste tout terrain

Constantino dit « Tino » Rossi est un chanteur et acteur corse reconnu. Sa voix de ténor et sa prestance le font écumer revues et comédies musicales dans toute la France. La radio qui apparaît dans les années 30, ce qui profite largement aux chanteurs de l’époque. C’est un immense acteur et chanteur à l’époque. La Seconde Guerre Mondiale ne freina pas sa carrière, mais c’est à la fin de celle-ci, en 1946, qu’il se fera particulièrement remarqué avec la chanson Petit Papa Noël. Pour les besoins du film musical Destins de Richard Pottier, Tino Rossi est censé chanter une chanson de Noël accompagné par une chorale gospel, cependant cette celle-ci annule sa venue. L’agent du chanteur, Emile Audiffret, l’emmène alors rendre visite à Henri Martinet et Raymond Vincy qui lui soumettent « Petit Papa Noël » entièrement réécrit sans les passages parlant de la guerre. Raymond Vinci s’est inspiré de « Tiebe Paiom de Dmitro Bortnianski, un chant religieux orthodoxe russe du XIXe siècle. Tino Rossi est immédiatement séduit par la mélodie simple et facile à retenir comme une berceuse.

Une chanson de tous les records

La chanson est rééditée tous les mois de décembre, battant tous les records de vente : 30 millions d’exemplaires en quelques dizaines d’années. Il s’agit d’ailleurs du premier disque d’or de l’histoire de la chanson française. Petit Papa Noël a même connu plus de 200 reprises, notamment celles de Céline Dion, Dalida ou encore… Boney M !

CIM Internet