Paris Match Belgique

Les sorties musicales à surveiller de près en ce début d’année

Alors, on écoute quoi ? | © D.R.

Musique

2022 a vu Rosalía se hisser encore plus haut dans les sphères musicales avec son album « Motonami » et « Mr. Morale & the Big Steppers » de Kendrick Lamar a rappelé à tout le monde qui était le patron. En Belgique, des groupes comme Tukan ou Charlotte Adigéry et Bolis Pupull ont démontré que le plat pays ne se reposait pas que sur ses « mastodontes » comme Stromae, Angèle ou Damso. Mais que nous réserve 2023 ?

 

Voyou

Voyou fait partie de ces quelques artistes francophones qui font un bien fou à la chanson française et à la musique de manière générale. Vagabondant avec sa trompette et sa douce voix à travers moult péripéties musicales, l’authenticité colorée de Thibaud Vanhooland arrive à transporter quiconque se retrouve face à sa musique. Que ce soit la délicate mélancolie de « Il neige » qui doucement, mais surement, devient un tube de l’hiver ou encore la comptine poétique des « trois roublards », Voyou nous raconte toujours des histoires avec le cœur et le talent. Et bon dieu ce qu’on a hâte de découvrir son nouvel album « Les royaumes minuscules » qui sera disponible le 24 février. En attendant, on peut profiter de son premier titre « L’hiver » qui annonce un album prêt à nous embarquer.

Flavien Berger

Doit-on encore présenter cet artiste de génie ? Véritable explorateur musical dont les albums sont des navettes spatiales, ou aquatiques, qui vous emmènent faire des loopings à travers des labyrinthes de rêves où s’y chantent des énigmes rythmées par une musique tantôt folingue, tantôt enivrante ; on reprend son souffle ; Flavien Berger revient avec un troisième album « Dans cent ans » le 17 mars 2023. Un album qui vient clore un cycle, celui d’une trilogie dont Flavien a dispersé les secrets depuis 2015 avec « Leviathan » et « Contre-Temps ». On a hâte d’embarquer au côté de notre argonaute favori pour cette troisième escapade. En attendant on peut toujours se délecter de « Les yeux, le reste », morceau d’ouverture de l’album à travers une session Colors.

Hamza

On attend avec impatience le troisième album du rappeur de Laeken. Des textes ciselés pour fissurer les charts, un flow roublard, rapide et sardonique qui emprunte (beaucoup) à la drill britannique, mais qui en fait un de ses plus imparables représentants ici en Belgique. Hamza fait partie de nos pépites rap qu’on aime suivre. Joueur, insouciant et impétueux, « Saucegod » débarque le 17 février avec « Sincèrement », un album qui promet du lourd, en témoigne son feat annoncé avec Offset, rien que ça.

YellowStraps

Cela fait 10 ans que ce groupe belge fondé initialement par les frères Yvan et Alban Murenzi fait résonner sa néo-soul vibrante dans nos oreilles. Avec son nouvel album Tentacle qui vient de sortir, le duo se change en solo (Alban part, Yvan reste) et explore de nouveaux horizons sans pour autant rejeter son ADN. Seul aux commandes, Yvan pousse plus loin son exploration du chant et s’autorise dorénavant l’utilisation de l’auto-tune. Réel laborantin musical, ce que nous offre musicalement l’artiste sur cet opus est un vent de fraicheur qui fait véritablement du bien à la pop belge, n’ayons pas peur des mots. À découvrir le 9 février à l’Ancienne Belgique !

Agar Agar

Agar Agar c’est le groupe français qui a déboulé en 2016 sans crier gare et qui a tout raflé sur son passage, sans publicité ni aide de la part du showbiz, un braquage comme on les aime ! Près de quatre ans après la sortie de leur premier album « The Dog and The Future », Clara Cappagli et Armand Bultheel sont de retour avec « Trouble », un nouveau single qui gabe entre Uk Rave et drum and bass, mais sans oublier l’électro-pop propre au groupe. Une première étape avant la sortie de leur nouvel album en 2023 dont on attend avec impatience les vibes eighties mélancoliques !

CIM Internet