Harry Styles, Lizzo, Beyoncé… Voici le palmarès des 65e Grammy Awards

Une soirée réussie. | © Belga
Hier se tenait la 65e cérémonie des Grammy Awards. Elle récompense les meilleurs enregistrements, compositions et artistes de l’année. Nous faisons le point sur cette soirée riche en émotions.
Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l’année aux Grammy Awards, une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
La sensation pop a raflé la récompense la plus convoitée de cet équivalent des Oscars pour la musique grâce à “Harry’s House”, son troisième opus. Un disque où les synthétiseurs et l’acoustique douce s’accompagnent de paroles très personnelles, pour en faire l’album le plus intime de la star britannique.
Lire aussi > Grammy Awards: Beyoncé devient l’artiste la plus récompensée de l’histoire
La chanteuse et guitariste américaine de blues, folk et country Bonnie Raitt a quant à elle remporté dimanche le prix de la chanson de l’année avec son titre “Just Like That”, une surprise aussi face aux poids lourds Beyoncé, Taylor Swift et Adele. La concurrence était féroce dans cette catégorie, l’une des plus prestigieuses de ces “Oscars de la musique”, mais le prix revient finalement à la chanteuse de 73 ans, saluée par la critique, et qui comptait déjà 10 gramophones à son actif.

La chanteuse américaine Lizzo a aussi devancé les grandes favorites Beyoncé et Adele, en remportant dimanche le prix du meilleur enregistrement de l’année grâce à son titre “About Damn Time”.
Ce prix d’interprétation a un goût de revanche pour Lizzo. En 2020, elle était largement pressentie comme la grande gagnante, mais avait finalement dû s’incliner face au phénomène pop Billie Eilish. Cette Afro-américaine de 23 ans originaire du Bronx à New York a triomphé face à la pop-star brésilienne Anitta, au duo franco-américain DOMi&JD Beck ou encore aux rockers italiens de Maneskin. La critique la compare aux grandes chanteuses afro-américaines de jazz comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou Nina Simone.
Une soirée chargée
La soirée, animée par l’humoriste sud-africain Trevor Noah, s’est ouverte sur une prestation du prince du reggaeton portoricain Bad Bunny, l’un des artistes au plus gros succès commercial dans le monde en 2022. Nommé dans trois catégories, il a remporté un gramophone.
L’histoire était déjà en marche pour Beyoncé: avec les nominations pour cette édition, elle avait égalé le record de son mari, Jay-Z, comme artiste le plus nommé de l’histoire de ces récompenses (88).

D’autres stars ont brillé, comme le rappeur Kendrick Lamar qui a engrangé trois récompenses avec la meilleure performance rap et la meilleure chanson rap pour « The Heart Part 5 » et le meilleur album, avec Mr. Morale & the Big Steppers. « C’est l’un des disques les plus difficiles que j’ai faits », a lancé l’apôtre du rap social et politique, le seul artiste de hip-hop déjà récompensé d’un prix Pulitzer pour un de ses précédents albums. « En revenant en arrière et en repensant à mes débuts dans le rap, au chemin parcouru, je voulais remercier la culture de m’avoir permis d’évoluer pour faire une chanson », a-t-il ajouté.
La star américaine de folk-rock Brandi Carlile, qui comptait sept nominations, en a transformées trois en gramophones, dont la meilleure chanson rock et meilleure performance rock avec « Broken Horses ».
Révélations
Parmi les premières sensations de la pré-cérémonie, l’actrice Viola Davis est entrée dans le club très fermé des artistes ayant remporté les quatre grandes récompenses américaines, l’Oscar (cinéma), l’Emmy (télévision), le Tony (théâtre) et dimanche soir un Grammy, dans la catégorie « livre audio, narration » pour ses mémoires « Finding Me ».

Première récompense du genre dans toute l’histoire des Grammys, le prix de la meilleure musique d’un jeu vidéo est allé à l’Américaine Stephanie Economou, pour la musique d' »Assassin’s Creed Valhalla: Dawn Of Ragnarok ».
Enfin, la jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a remporté dimanche soir à Los Angeles le très prisé Grammy Award de la révélation de l’année, aux récompenses de l’industrie musicale américaine.
Par Belga