Paris Match Belgique

Eddy De Pretto, le Kid qui bouscule la chanson française

Vidéo Musique

Eddy De Pretto impose un tempo qui emmène la chanson française sur un nouveau terrain de jeu. 

Il cite aussi bien Frank Ocean, Kanye West que Claude Nougaro dont on peut reconnaître une certaine filiation dans le phrasé et cette liberté avec les conventions. Chez Eddy De Pretto, on cisaille le texte et on convie des rythmes du rap là où Claude Nougaro invitait le jazz et le swing.

Sur Kid, son nouveau single qui annonce un EP 4 titres pour le 6 octobre, on pense aussi à Pierre Lapointe pour la capacité à claquer les mots sur un flow lent.  Kid, c’est la chanson anti-macho, un texte qui combat les clichés de l’homme viril à outrance, de la salle de sport, du pecto saillant et des abdos de fer. Mais aussi du rapport, de force, aux femmes.

Mes confidences de gosse sont sur YouTube. Mon EP sort le 06.10.17 Lien en bio ✈️

A post shared by Eddy de Pretto (@eddydepretto) on

Débarqué de Créteil en banlieue parisienne, le Français n’a pas tardé à ramener à lui les éloges et les prix de la critique. Avec un seul titre officiellement sorti, Eddy De Pretto a remporté le Prix Inouï du Printemps de Bourges en avril 2016. Un artiste qui chante en français, avec charisme et un sens élevé de la qualité des mots, est trop souvent et rapidement associé à Jacques Brel et plus récemment Stromae. D’autant plus que si le garçon semble charmant, il a une vraie gueule et un charisme qui en impose dans ses premiers clips.

Lire aussi > L’incroyable liste de talents découverts par Jo Dekmine, décédé ce samedi

Pourtant, Eddy Pretto fait du Eddy De Pretto. En refusant les références trop faciles. On lui laissera le temps de se créer sa propre définition de sa musique mais à coups sûrs, on entendra rapidement parler de lui.

L’artiste partira avec son premier EP Kid sur les routes de France. Des dates belges devraient rapidement sortir.

Mots-clés:
vidéo Eddy De Pretto
CIM Internet