Lana Del Rey ne chantera plus « Cola » après le scandale Weinstein

Lana Del Rey ne chantera plus « Cola » après le scandale Weinstein

Le morceau "Cola" était présent sur son premier EP. | © AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON

Musique

La chanteuse Lana Del Rey ne chantera plus en concert son titre « Cola », dans lequel elle faisait référence à un « bon » Weinstein.

Longtemps fantasmée comme un pur produit commercial, une icône préfabriquée à partir d’images vintage et de souvenirs de Betty Page, Lana Del Rey est parvenue à se faire une place moins discutée dans la pop mélancolique américaine. En 2012 pourtant, alors que sa carrière décollait avec son EP Paradise, elle tutoyait déjà les « stars » : en l’occurence, Harvey Weinstein, qui fait une apparition dans sa chanson « Cola ». « Harvey’s in the sky with diamonds. And it’s making me crazy » (« Harvey est dans le ciel avec les diamants. Et ça me rend dingue »), chantait Lana Del Rey, en plein scénario adultère avec un homme plus âgé.

Lire aussi > La pop culture est-elle pétrie de références cachées à Harvey Weinstein ?

Mais aujourd’hui, dans la foulée des près de cent déclarations contre le produteur, grand habitué des agressions sexuelles, la chanteuse ne souhaite plus chanter « Cola » sur scène. « Quand j’ai écrit cette chanson, je suppose que j’avais une espèce de Harvey Winston/Harry Winston genre de caractère en tête », a-t-elle expliqué à MTV. « Je l’imaginais comme (…) une sorte de Citizen Kane, ou quelque chose comme ça. Je ne suis pas vraiment sûre. Je pensais que c’était drôle à l’époque, et évidemment, je trouve que ça ne l’est plus aujourd’hui. Je soutiens les femmes qui ont élevé leur voix, je les trouve vraiment courageuses de l’avoir fait ».

Depuis le scandale, elle ne se sent « plus à l’aise » avec le fait de chanter le titre lors de ses concerts et ne le fera plus pour ses prochaines tournées. C’est « la seule chose à faire », a ajouté celle qui a sorti en 2017un album plus discret, Lust for life.
CIM Internet