Lana Del Rey ne chantera plus « Cola » après le scandale Weinstein

Le morceau "Cola" était présent sur son premier EP. | © AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON
La chanteuse Lana Del Rey ne chantera plus en concert son titre « Cola », dans lequel elle faisait référence à un « bon » Weinstein.
Longtemps fantasmée comme un pur produit commercial, une icône préfabriquée à partir d’images vintage et de souvenirs de Betty Page, Lana Del Rey est parvenue à se faire une place moins discutée dans la pop mélancolique américaine. En 2012 pourtant, alors que sa carrière décollait avec son EP Paradise, elle tutoyait déjà les « stars » : en l’occurence, Harvey Weinstein, qui fait une apparition dans sa chanson « Cola ». « Harvey’s in the sky with diamonds. And it’s making me crazy » (« Harvey est dans le ciel avec les diamants. Et ça me rend dingue »), chantait Lana Del Rey, en plein scénario adultère avec un homme plus âgé.
Lire aussi > La pop culture est-elle pétrie de références cachées à Harvey Weinstein ?
Mais aujourd’hui, dans la foulée des près de cent déclarations contre le produteur, grand habitué des agressions sexuelles, la chanteuse ne souhaite plus chanter « Cola » sur scène. « Quand j’ai écrit cette chanson, je suppose que j’avais une espèce de Harvey Winston/Harry Winston genre de caractère en tête », a-t-elle expliqué à MTV. « Je l’imaginais comme (…) une sorte de Citizen Kane, ou quelque chose comme ça. Je ne suis pas vraiment sûre. Je pensais que c’était drôle à l’époque, et évidemment, je trouve que ça ne l’est plus aujourd’hui. Je soutiens les femmes qui ont élevé leur voix, je les trouve vraiment courageuses de l’avoir fait ».