Paris Match Belgique

Se rendre régulièrement à des concerts rendrait plus heureux

La musique adoucit les moeurs. | © Flickr/ villunderlondon -Sophie Harbinson

Musique

Pour vivre heureux, sortons danser et chanter ? C’est ce qui ressort en tout cas d’une étude australienne.

Les habitués des salles obscures et bruyantes le confirmeront : écouter de la musique en live, la foule balançant ses têtes et ses corps, en communion avec l’artiste sur scène, c’est toujours un moment agréable. Venue d’Australie, une étude le prouve : les personnes qui se rendent régulièrement à des concerts sont plus heureux que ceux qui restent à la maison, rapporte Vice. Pour arriver à cette conclusion (presque évidente), les chercheurs de l’Université de Deakin ont exploré le lien entre le bien-être subjectif et l’engagement musical habituel, ce qui signifie aussi bien aller à un festival de musique que sortir en boîte jusqu’au bout de la nuit.

Lire aussi > « Listeners », le projet photo qui vous fait découvrir de la musique… à travers ceux qui l’écoutent

Un bonheur partagé

Le caractère social et communautaire de la musique est un facteur essentiel du bien-être. L’étude révèle en effet qu’écouter de la musique, seul, n’a pas le même effet sur le bonheur et la satisfaction personnelle. Le type de musique, que ce soit Mountain Bike, Julien Doré ou encore Justin Bieber, n’aurait rien à voir ici.

Lire aussi > Ceux qui vont au Burning Man sont des riches blancs Américains trentenaires diplômés

Melissa Weinberg, co-auteure de l’étude, espère que cette information pourra être utilisée pour « mieux comprendre comment la musique est impliquée dans la régulation émotionnelle ». « Je pense qu’il est intéressant de constater que, de nos jours, tout le monde se promène avec des écouteurs dans les oreilles et ne s’engage pas avec les autres », déclarait-elle à CNN en septembre dernier. « Pourtant, il y a une différence claire entre écouter de la musique seul, écouter de la musique avec d’autres ou interagir avec de la musique ». De quoi donner une autre signification à « un bonheur n’arrive jamais seul ».

Lire aussi > Dans les coulisses de Boiler Room, le MTV de demain

 

Mots-clés:
étude concert bonheur
CIM Internet