Chopin : La cause de sa mort serait enfin connue

Chopin : La cause de sa mort serait enfin connue

chopin

Chopin est mort à l'âge de 39 ans. | © Flickr/Eunbyul Sabrina Lee

Musique

Après avoir examiné le cœur du compositeur, conservé depuis près de 170 ans, les chercheurs ont réussi à percer le mystère autour de la mort prématurée de Frédéric Chopin.

Alors que son corps est enterré à Paris, le cœur de Chopin est, lui, conservé dans une urne en cristal remplie de cognac dans une église en Pologne depuis 170 ans. Mort en 1849, à l’âge de 39 ans, l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire serait décédé des suites d’une péricardite, complication rare de la tuberculose, rapporte France Musique.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de scientifiques a pu observer le cœur du musicien franco-polonais, sans le sortir de son bocal, a précisé Michael Witt, de l’Académie polonaise des sciences, au journal britannique The Guardian. En examinant l’organe, ils ont constaté une fine couche de fibres blanches et de petites lésions, signes d’une tuberculose aggravée par une péricardite fatale, selon eux.

Lire aussi > Tigre de Tasmanie : Une étude révèle la véritable raison de sa disparition en 1936

Mystère percé

C’est la première fois que le cœur de Chopin était observé depuis 1945. D’autres chercheurs ont tenté de percer le mystère autour de la mort prématurée du pianiste. En 2008, certains scientifiques avaient voulu effectuer des analyses ADN pour prouver que le musicien était mort d’une mucoviscidose, et non d’une tuberculose, ce qui est affiché sur son certificat de décès. Demande rejetée.

« Certaines personnes veulent encore faire des prélèvements sur son coeur pour prouver que Chopin souffrait d’une maladie génétique. Ce serait une grave erreur », prévient Michael Witt. « Cela pourrait le détruire et de toute façon, je suis sûr que nous savons désormais ce qui a tué Chopin« .

Chopin
Wikimedias commons
Mots-clés:
mort mystère chopin
CIM Internet