Paris Match Belgique

Le célèbre photographe Steve McCurry s’expose à Bruxelles

Steve McCurry et l'une de ses plus célèbres photos, lors d'une précédente exposition à Monaco. | © PHOTOPQR/NICE MATIN

Photographie

Steve McCurry, un réel colosse de la photographie contemporaine, s’installe avec ses images à la Bourse de Bruxelles, pour une exposition unique dans la capitale.

Ces yeux verts profonds, réhaussés par un foulard orange, le monde entier les connait. Ils appartiennent à une jeune Afghane, qui avait fait la couverture du magazine National Geographic en 1985. Ils ont été capturés par Steve McCurry, photojournaliste américain qui a bâti une solide réputation sur des photos extrêmement esthétiques de reportages réalisés aux quatre coins du monde, de Beyrouth au Cambodge, en passant par l’Afghanistan.

Steve McCurry
©Steve McCurry

Après avoir collaboré avec des médias de renom, tels que Newsweek, Time ou le feu Life, McCurry a exposé partout… Sauf à Bruxelles. Mais quelques jours après l’annonce du dernier lauréat du World Press Award – l’équivalent du prix Nobel de la photographie -, la capitale accueillera enfin celui qui a reçu le titre à plusieurs reprises, faisant du photographe l’un des meilleurs de sa génération.

Lire aussi : World Press : la photo de l’assassinat d’Andreï Karlov remporte le grand prix

Dès le 4 mars, le photographe membre de la célebrissime agence Magnum verra ainsi ses photos accrochées sous le haut plafond du bâtiment de la Bourse de Bruxelles : un lieu majestueux pour l’un des pontes de la photographie contemporaine. L’exposition, baptisée « The World of Steve McCurry » et conçue par la commissaire Biba Giacchetti, comprendra plus de 200 photos grand format – il s’agit de la plus vaste rétrospective jamais dédiée à l’artiste. Celles-ci dépeignent les lieux visités par McCurry « où la vie est la plus dure », mais reprennent également des travaux récents d’ampleur encore plus cinématographique, l’humain, sa présence ou son absence, toujours au centre.

Steve McCurry
©Steve McCurry

J’ai appris à être patient. Si on attend assez, les gens oublient la caméra et leur âme commence à s’exprimer librement.

L’exposition fait suite à la sortie de son dernier livre, Lectures, auquel il aura consacré plus de 40 années de travail. Il y retrace son parcours de citoyen du monde, sans cesse en mouvement autour du globe, à travers des images qui, comme toujours, subjuguent par leurs couleurs vives et leur contraste exacerbé. McCurry y dévoile aussi son regard sur la bauté et la misère croisées au fil des reportage et des rencontres.

Lire aussi : Une exposition dédiée à Pierre & Gilles au Musée d’Ixelles

Steve McCurry
©Steve McCurry

« The World of Steve McCurry », du 4 mars au 25 juin 2017 à la Bourse de Bruxelles.
stevemccurryexpo.be

CIM Internet