Depuis 2014, ce photographe explore les intérieurs des jeunes créatifs

Les premières images d'intérieur de Christian Mamoun remontent à 2014, avec le projet Home. | © Instagram/@projetcheztoi
Dans la capitale française, Christian Mamoud explore l’intimité des artistes en installant son appareil photo chez eux.
Et si les artistes étaient comme les chats ? Il en existerait des sauvages et des d’intérieur – parfois les deux à la fois. C’est à ces derniers que Christian Mamoud s’intéresse, dans l’intimité de leurs minuscules studios parisiens : aux créatifs de tout poil et à leur chez-eux, dans une série de photos baptisée « Projet chez toi« .
Chasseur d’image germano-marocain, Christian Mamoud explore depuis 2014 les intérieurs des créatures créatives qu’il croise au hasard des rencontres. Si le projet a débuté avec « Home » en 2014 – qui s’est notamment soldé par plusieurs expositions -, le photographe le poursuit désormais chez les artistes de Paris. Graphistes, illustrateurs et designers lui ouvrent les portes de leur atelier-maison, tantôt dépouillé, tantôt recouvert du sol au plafond de leurs initiatives inspirées.
Lire aussi > Profession : Photographe obsédé par les poulets
Des clichés éclairés, qui donnent à voir des univers souvent singuliers, dont le joli bric-à-brac ne parvient pas à masquer l’étroitesse de la grande ville. Aperçu en images.
Lire aussi > Le Tokyo cyber-punk du futur existe déjà pour le photographe Alex Knight