Les images surnaturelles du Grand Lac Salé de l’Utah [VIDÉO]

La raison de cette image spectaculaire ? Un niveau de salinité différent de part et d'autre de la voie de chemin de fer. | © Capture d'écran YouTube / Justin McFarland.
Le Grand Lac Salé de l’Utah, au États-Unis, est le théâtre de phénomènes naturels qui lui procurent une beauté irréelle.
En septembre dernier, le réalisateur Justin MacFarland captait des images ahurissantes avec son drone, survolant le Grand Lac Salé de l’Utah aux États-Unis. Coupé en deux par une voie de chemin de fer, le lac apparaît à première vue comme deux étendues d’eau distinctes. D’un bord l’eau est bleue avec quelques reflets verts, et de l’autre l’eau est totalement rose. Ce qui donne une image aérienne magique comme admirée dans la vidéo ci-dessous.
Mais il s’agit bien du même lac ! Celui-ci présente deux niveaux de salinité qui changent drastiquement son aspect. La partie sud, aux teintes bleues-vertes, présente des zones de dépôt d’eau douce, permettant de réguler le niveau de sel, alors que la partie nord, au fuchsia bien ancré, contient un nombre important d’organismes halophile, qui ont besoin de fortes concentrations en sel pour se développer. L’eau de la partie nord se retrouve ainsi prise au piège par cette concentration de bactérie, incapable de s’assainir à l’eau douce qui contribuerait à rendre sa texture plus claire.
Lire aussi > 5 photographes aventuriers à suivre absolument sur Instagram
L’Utah, source d’inspiration privilégiée des photographes
Des différences de salinité qui ne se retrouvent pas que dans cette zone du lac et lui donnent, d’une perspective plus large cette-fois, un caractère surnaturel sur une photo aérienne partagée sur Twitter. Celle-ci nous donne une sacrée envie de survoler ce lac d’une superficie de 4 400 km carrés. Il est le plus grand lac salé du continent américain, le quatrième plus grand lac clos du monde et il fait partie des cinquante plus grands lacs de la planète.
And here’s another perspective taken aboard my @SouthwestAir flight over the summer pic.twitter.com/qnlpkmPagX
— Katy DeHaven (@kdd1217) 12 octobre 2018
Un lac mythique qui a également inspiré l’artiste visuel Jérémie Lenoir avec son livre à paraître Dust (le 26 octobre chez Light Motiv). Entre photographie et beauté abstraite, les images façonnées par le Français éblouissent par leur caractère graphique. Initialement, on croirait y voir un dessin mais il s’agit bien du réel, comme le fait remarquer Konbini dans un récent article.
Des photos qui nous donnent envie d’aller explorer les paysages lunaires du très sauvage État américain. Entre ses vallées semblant venir de Star Wars, ses lacs et déserts gigantesques, il abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux très rares, et irradie de ses beautés naturelles pour le plus grand plaisir des photographes.