Paris Match Belgique

Thomas Pesquet partage une incroyable photo de 50 km par 100 km

Thomas Pesquet partage une incroyable photo de 50 km par 100 km

Cette photo est une infime partie du cliché. | © NASA / Thomas Pesquet

Photographie

Une photo particulièrement grande prise à 400 km d’altitude.

 

C’est une image à couper le souffle. Alors que l’astronaute français Thomas Pesquet se prépare à rejoindre de nouveau la Station spatiale internationale, il n’hésite pas à poster sur les réseaux sociaux ses anciens clichés pris lors de sa première expédition en 2016-2017. Durant son séjour, le Français aimait partager ses photos afin de faire rêver des millions de personnes, tout en montrant par la même occasion la fragilité de notre Terre. On se souvient notamment du cliché montrant très clairement la Belgique avec ses autoroutes éclairées de nuit.

Lire aussi > Thomas Pesquet : « Même si je ne suis plus “là-haut”, je m’y sens encore un peu »

Cette fois-ci, Thomas Pesquet a posté sur Facebook une incroyable photo de la Green River (dans l’Utah aux États-Unis). Il aura fallu pas moins d’une dizaine de photos pour reproduire toute la rivière, que l’on découvre ici comme des veines. « C’est compliqué à faire, un peu comme un puzzle grandeur nature (merci aux spécialistes de la NASA qui ont fait tout le boulot), mais le résultat c’est une photo de 50 km par 100 km, où on peut zoomer au maximum », explique l’astronaute en légende.

La photo est disponible en haute résolution sur le site de l’Agence spatiale européenne. L’ESA précise que la station spatiale internationale vole à environ 400 km d’altitude, et que « Thomas a donc utilisé le plus long objectif disponible à bord : 1 150 mm ». Un résultat saisissant qui montre une fois de plus la beauté de notre Terre.

CIM Internet