Paris Match Belgique

5 règles de base à connaitre pour faire des photos réussies

Règles de base à connaitre pour faire des photos réussies

Des idées qui donneront de la force à vos photos. | © Unsplash / Jamie Street

Photographie

Des règles qui vous aideront à faire des clichés plus percutants.

 

En ce 19 août, nous fêtons la journée mondiale de la photographie. Le huitième art s’est démocratisé ces dernières années avec l’arrivée des smartphones. Que l’on soit un amateur de reflex, que l’on préfère les compacts, ou plutôt son précieux téléphone, les règles de la photographie, elles, ne changent pas. Certaines techniques permettent de mettre en valeur un sujet, de donner de la force à une image, ou de tout simplement attirer plus facilement l’oeil du spectateur. Voici les 5 règles de base à suivre pour faire la photo parfaite.

1 – La règle des tiers

C’est la règle la plus basique en photographie. Pour bien cadrer, il faut imaginer dans son viseur deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui couperont le cliché en neuf parties égales (sur certains appareils, il est possible de les afficher directement sur son écran). Ces lignes imaginaires vous aideront à mieux composer vos images, en mettant vos sujets ou les éléments importants de votre cliché au niveau des quatre points d’intersection.

2 – Les lignes directrices

Pour éviter la classique règle des tiers, on peut également se servir des lignes directrices. Ces lignes guident naturellement notre oeil vers un point. Cela peut mettre en avant un sujet ou un lieu de manière, mais peut aussi suggérer tout simplement du mouvement avec un point de fuite.

Règles de base à connaitre pour faire des photos réussies
© Unsplash / Hansjörg Keller

Lire aussi > 5 conseils pour photographier les étoiles filantes

3 – Simplifier sa composition

Pour éviter que l’oeil ne soit perdu avec trop d’informations, pensez à une composition minimaliste. Cette manière d’épurer la photo la rendra beaucoup plus percutante et efficace. Attention tout de même à ne pas avoir une photo trop ennuyante.

Règles de base à connaitre pour faire des photos réussies
© Pexels / Alexandra Kollstrem

4 – Changer d’angle

La grand place de Bruxelles, la tour Eiffel, la statue de la liberté… autant de monuments qui ont été pris en photo déjà des milliards de fois. Alors comment rendre son cliché original ? Et bien changez d’angle. Prenez en plongée ou en contre plongée, par l’arrière ou de profil… les possibilités sont infinies. Alors agenouillez-vous ou prenez de la hauteur, ça vaudra le coup.

Règles de base à connaitre pour faire des photos réussies
© Unsplash / Alison Courtney

5 – Jouer avec la symétrie

La symétrie a un effet très puissant sur notre cerveau et va directement attirer notre attention. La symétrie se retrouve aussi bien dans des paysages que dans du mobilier urbain. Il suffit d’être attentif et imaginatif. En mélangeant plusieurs règles, vous obtiendrez une photo encore plus forte.

Règles de base à connaitre pour faire des photos réussies
© Unsplash / Yuriy Chemerys
Mots-clés:
photographie paysage
CIM Internet