Paris Match France lance une formation « photoreportage et presse magazine »

À la rédaction de Paris Match France, en plein bouclage de numéro. | © Marc Brincourt

Photographie

Dans la continuité de son engagement en faveur du photojournalisme et de son investissement envers les étudiants – illustré par le « Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant » – Paris Match s’associe à la prestigieuse école de photographie française Spéos pour créer un nouveau programme exclusif de formation : « Photoreportage et Presse magazine ».

 

Avis aux étudiants en troisième année, mais surtout à ceux d’entre eux passionnés de photographie : à partir du 18 septembre, Paris Match France propose une formation inédite de photoreportage et presse magazine à Paris. Elle accueillera, tous les deux ans, une promotion d’une vingtaine d’élèves. Les étudiants diplômés se verront remettre le titre de Photographe RNCP Niveau I (Fr) et 7 (EU), titre reconnu par l’État français.

Un programme sur mesure, alliant la qualité d’enseignement pratique de Spéos au savoir-faire éditorial unique de Paris Match, sera dispensé aux élèves souhaitant travailler pour la presse grand public et d’actualité. Ils recevront ainsi une formation sur les techniques de la photographie, les différents aspects du photoreportage, le story-telling, l’éditing, et le fonctionnement d’un grand magazine.

©DR – Le studio de l’école Spéos.
Olivier Royant, Directeur de la rédaction de Paris Match, annonce : « En lançant ce programme ‘Photoreportage et Presse magazine’, Paris Match veut apporter son regard de professionnel de la presse magazine et son savoir-faire en matière de photojournalisme, en complément de l’enseignement technique et théorique dispensé par Spéos, et permettre aux photoreporters de demain d’appréhender la mutation de ce métier et d’en maîtriser les nouveaux outils. À la fin de cette formation, les étudiants auront non seulement acquis des compétences théoriques et pratiques sur le métier de photographe mais ils auront également appris à produire des sujets pour les différents supports et formats des marques média : papier, web, réseaux sociaux, vidéos,… ».
©Vincent Capman / Paris Match – Stromae photographié par Vincent Capman pour Paris Match.
Dispensée cinq jours par semaine – avec un rythme de quatre jours à Spéos et un jour avec les équipes de Paris Match – cette formation sera décomposée comme suit : la partie photoreportage et actualité sera enseignée dans les locaux de Paris Match, tandis que la partie technique et pratique, ainsi que les domaines de la photo sociale et corporate, seront enseignés à Spéos.

Paris Match organisera, chaque semaine, des interventions métiers de professionnels des médias et de l’image, des conférences de photographes de renom issus du réseau Paris Match ainsi que des workshops thématiques conçus comme de véritables mises en situation professionnelle qui donneront lieu à un projet de fin d’étude.

©DR – La galerie Sépos inaugurée en 2009.

Lancement officiel lors des Rencontres d’Arles

Une conférence de presse de lancement se tiendra le vendredi 7 juillet à 19h dans lacour de l’Archevêché d’Arles, à l’occasion des Rencontres d’Arles. Des sessions de recrutement, menées par un jury conjoint Paris Match – Spéos, sont prévues le vendredi 23 juin dans les locaux de Paris Match et le samedi 8 juillet dans la galerie Spéos, place Raspail à Arles.

CIM Internet