Paris Match France lance une formation « photoreportage et presse magazine »

À la rédaction de Paris Match France, en plein bouclage de numéro. | © Marc Brincourt
Dans la continuité de son engagement en faveur du photojournalisme et de son investissement envers les étudiants – illustré par le « Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant » – Paris Match s’associe à la prestigieuse école de photographie française Spéos pour créer un nouveau programme exclusif de formation : « Photoreportage et Presse magazine ».
Avis aux étudiants en troisième année, mais surtout à ceux d’entre eux passionnés de photographie : à partir du 18 septembre, Paris Match France propose une formation inédite de photoreportage et presse magazine à Paris. Elle accueillera, tous les deux ans, une promotion d’une vingtaine d’élèves. Les étudiants diplômés se verront remettre le titre de Photographe RNCP Niveau I (Fr) et 7 (EU), titre reconnu par l’État français.
Un programme sur mesure, alliant la qualité d’enseignement pratique de Spéos au savoir-faire éditorial unique de Paris Match, sera dispensé aux élèves souhaitant travailler pour la presse grand public et d’actualité. Ils recevront ainsi une formation sur les techniques de la photographie, les différents aspects du photoreportage, le story-telling, l’éditing, et le fonctionnement d’un grand magazine.


Paris Match organisera, chaque semaine, des interventions métiers de professionnels des médias et de l’image, des conférences de photographes de renom issus du réseau Paris Match ainsi que des workshops thématiques conçus comme de véritables mises en situation professionnelle qui donneront lieu à un projet de fin d’étude.

Lancement officiel lors des Rencontres d’Arles
Une conférence de presse de lancement se tiendra le vendredi 7 juillet à 19h dans lacour de l’Archevêché d’Arles, à l’occasion des Rencontres d’Arles. Des sessions de recrutement, menées par un jury conjoint Paris Match – Spéos, sont prévues le vendredi 23 juin dans les locaux de Paris Match et le samedi 8 juillet dans la galerie Spéos, place Raspail à Arles.