Paris Match Belgique

Cet émouvant cliché d’un père syrien et de son fils a été élu photo de l’année

photo de l'année, Syrie

Un moment capturé en avril 2020. | © Facebook

Photographie

Une photo qui rend compte de la dure réalité de la guerre en Syrie.

Le Siena International Photo Awards récompense chaque année les plus belles photos prises à travers le monde. Cette nouvelle édition a mis à l’honneur le photographe Mehmet Aslan et son magnifique cliché montrant un père enlaçant son fils, élu photo de l’année. Un rare moment de complicité qu’il est parvenu à immortaliser en avril 2021.

Lire aussi > Les splendeurs du monde animal en 10 photos

Intitulée « l’Épreuve de la vie », cette photo illustre parfaitement les conséquences catastrophiques de la guerre qui sévit toujours en Syrie, puisqu’on découvre que Munzir, le père d’origine syrienne, n’a plus qu’une jambe. Il a malheureusement été blessé lors d’un bombardement sur Idlib en 2016 ou 2017. Mustafa, son fils qu’il tient tendrement dans ses bras, est lui né sans bras ni jambes en raison d’une maladie qui a été provoquée par les médicaments que sa mère a été forcée de prendre après avoir été exposée au gaz sarin, une arme normalement interdite.

Mustafa aura donc besoin de prothèses électriques pour pouvoir se déplacer. Des prothèses très couteuses disponibles en Europe mais qui n’existent toujours pas en Turquie, pays dans lequel la famille syrienne a trouvé refuge. Le photographe espère que son travail permettra de sensibiliser le monde face aux problèmes que rencontrent la famille et qu’elle obtiendra le soutien dont elle a besoin.

Mots-clés:
Syrie prix guerre parents photo
CIM Internet