Paris Match Belgique

Un nouvel indice podcasté pourrait révéler l’identité de Banksy

Et c'est un acteur de la scène musicale de Bristol qui a lâché le morceau. | © EPA/ANDY RAIN

Photographie

Dans une émission radio, le DJ Goldie lâche par inadvertance un prénom qui relance les rumeurs sur l’identité du street artist Banksy.

L’animal est insaisissable. Alors que Banksy sévit aux quatre coins du monde depuis les années 90, humour noir, libertarisme revendiqué, pinceaux et colle sous le bras, le street artist persiste à s’auréoler de mystère. C’est sans compter les quelques fuites – non-confirmées – qui permettent, pièce par pièce, de dresser le portrait robot de l’homme à la capuche – tel qu’il apparaissait dans le documentaire qu’il lui est dédié, Faites le mur. La couche de peinture qui protège son identité se craquelle depuis quelques années, nourissant les spéculations… comme en septembre dernier, quand une enquête du Daily Mail clamait avoir découvert qui était le vrai Banksy : Robert Del Naja, membre du groupe de musique engagé Massive Attack, également appelé « 3D » dans le milieu.

Lire aussi > Banksy s’inspire du Brexit pour sa dernière fresque

Et il se pourrait bien que Goldie, un DJ et producteur anglais actif par le passé dans la scène du graff’, ait confirmé il y a peu cette hypothèse. C’est un lapsus qui est à l’origine de la nouvelle : invité d’une émission de radio diffusée en podcast, Goldie lâche un long discours sur la « bulle économique » autour du travail de Banksy, avant d’ajouter : « Sans manquer de respect à Robert, je pense que c’est un artiste brillant. Je pense qu’il a chamboulé le monde l’art ».

©AFP PHOTO / Daniel LEAL-OLIVAS – L’une des dernières fresques de l’artiste, en Angleterre.

Robert ? Robert, comme Robert Del Naja ? Les deux artistes se sont rencontrés il y a des années à Bristol et sont très proches. Si Goldie noie immédiatement le poisson en changeant de sujet, se rendant probablement compte de son erreur, le mal est fait et la toile s’emballe. Sur Twitter, l’hôte du show radiophonique ne manque pas d’humour, autour du buzz qui lui rapportera sans aucun doute quelques nouveaux auditeurs : et pourquoi pas Robert Mugabe ?

Mots-clés:
identité banksy goldie
CIM Internet