Paris Match Belgique

Le photographe Robert Doisneau s’expose à Bruxelles

"Les frères", Rue du Docteur Lecène, Paris. 1934. | © Robert Doisneau

Photographie

À partir du 19 octobre, le Musée d’Ixelles s’associe avec l’Atelier Robert Doisneau pour exposer les moments furtifs capturés par l’illustre photographe français.

Le Musée d’Ixelles fait fort pour 2017. Après avoir entamé l’année avec une exposition pop et colorée, dédiée à Pierre & Gilles, le musée la termine en beauté avec les photos en noir et blanc d’un des meilleurs photographes français, Robert Doisneau. Dans le Paris du XXe siècle, celui qui a capturé « le Baiser de l’Hôtel de Ville » a accumulé les images du quotidien d’après-guerre. Des moments simples capturés au bon moment mais furtivement, tel un « passant patient », comme il se définissait lui-même.

Lire aussi > Jeune photographie belge : les 10 talents d’aujourd’hui et de demain

 

Le Baiser de l’Hôtel de Ville, en 1950 – Robert Doisneau

Dès le 19 octobre prochain, le Musée d’Ixelles propose, en association avec les deux filles du photographe, « de renouer avec la candeur, la malice et la beauté du quotidien » lors d’une exposition retraçant le parcours de Doisneau avec ses célèbres photos en noir et blanc, emplies de tendresse et de poésie, ainsi que des séries moins connues. Une rétrospective à ne pas manquer. Plus d’informations sur le site du musée bruxellois.

CIM Internet