Paris Match Belgique

Réinventer des photographies iconiques grâce au livre de coloriage signé Martin Parr

Une overdose de couleurs à reproduire en crayonnant | © Facebook @ Martin Parr

Photographie

Avec son regard mordant, ses clichés colorés et son humour typiquement british, Martin Parr est une des figures incontournables de la scène artistique britannique. Et aujourd’hui, le photographe propose aux quidams de réimaginer ses clichés grâce à un livre de coloriage so chic

Enfant de la banlieue sud de Londres, Martin Parr a fait de la capture de la société britannique sa marque de fabrique, avec un regard tantôt bienveillant, tantôt gentiment moqueur sur les vacances à la plage des prolétaires ou les fantaisies de la haute-société. Au-delà de l’ironie, son oeuvre a des allures de cartographie photographique de la Grande-Bretagne, à la croisée de la photographie documentaire et des clichés de mode dont il emprunte les visuels léchés et les couleurs saturées. Des couleurs que les amateurs vont désormais pouvoir s’entraîner à reproduire dans le Martin Parr Coloring Book.

Martin Parr Coloring Book
Martin Parr
Martin Parr Coloring Book
Martin Parr

Art accessible

Fidèle au côté ludique de ses clichés, Martin Parr propose en effet aux (grands) enfants de réimaginer son oeuvre au gré des 80 pages de l’ouvrage qui rassemble certaines de ses photographies les plus iconiques. Et si les clichés originaux de ce membre du collectif Magnum se négocient à plusieurs milliers d’euros sur le marché de l’art, les amateurs ne devront débourser que 19 euros pour s’offrir le livre de coloriages de l’artiste, avec le bénéfice ajouté de pouvoir marquer son oeuvre de leur esthétique.

CIM Internet