Paris Match Belgique

Que regarde-t-on ce soir à la télé ? Les programmes du 12 janvier

Starmania. | © Production : Roland Hubert

Programmes télé

Le grand concours des humoristes, France Gall et Michel Berger dans Starmania, zoom sur le chorégraphe Maurice Béjart, la suite d’Harry Potter et les reliques des la mort… Voici les programmes télé de ce vendredi 12 janvier.

 

Sur La Une, place aux scandales qui ont marqué l’histoire de la télévision française sur plus de 80 ans d’existence. Avec le recul, ceux qui ont marqué leur époque semblent bien dérisoires. Tantôt graves, tantôt comiques, ces dérapages plus ou moins contrôlés sont autant de grains de sable dans la machine à fabriquer des images. De la politique aux stars, en passant par le sport, il n’est pas un domaine qui échappe aux scandales. Si certains ont des conséquences fâcheuses, d’autres ont le mérite d’avoir fait avancer l’histoire. La chaîne diffuse un documentaire qui décrypte les événements, grands ou petits, qui ont défrayé la chronique télévisuelle, avec l’intervention des plus proches protagonistes. Consulter le programme en ligne.

Voir aussi > Tous les programmes de ce soir

Sur TF1, les humoristes s’affrontent dans une compétition qui promet plus d’un éclat de rire. Carole Rousseau reçoit 23 humoristes qui ont décidé de fêter la nouvelle année en mêlant rigolade, leur spécialité, et culture générale. Ensemble, ils passent en revue les événements marquants de 2017 avec une mission : susciter le rire. Des personnalités de la chaîne se prêtent aussi au jeu. Qui remportera cette première édition ? Consulter le programme en ligne avec la bande annonce.

Sur La Deux, on retrouve Harry Potter et toute sa bande pour la deuxième partie de l’épisode « Les reliques de la mort ». Après avoir détruit un des horcruxes, Harry, Hermione et Ron partent à la recherche des autres, afin d’anéantir Voldemort. Ce dernier, désormais en possession de la Baguette de Sureau, a rassemblé ses forces et lance l’assaut contre Poudlard. Une terrible guerre s’engage. Elle demandera de lourds sacrifices… Consulter le programme en ligne.

 

Double hommage

En hommage à France Gall, décédée dimanche à l’âge de 70 ans, France 3 diffuse le spectacle Starmania. Avec cinq millions de spectateurs dans le monde, un album classé parmi les dix meilleures ventes francophones de tous les temps, d’innombrables productions en France, au Québec, en Allemagne, en Russie et même en Corée du Sud, Starmania est l’un des plus gros succès de la comédie musicale. France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Céline Dion, Diane Dufresne, Cindy Lauper, ou encore Tom Jones ont interprété les tubes composé par Michel Berger et Luc Plamondon. Et pourtant, le succès du projet était loin d’être assuré au départ. Ce film, agrémenté de témoignages et d’images inédites, revient sur la genèse du célèbre opéra-rock. Consulter le programme en ligne avec la bande annonce.

Voir aussi > Le prime time du programme de ce soir

Pour rester dans l’univers de la musique et de la danse, La Trois propose un documentaire sur l’illustre Maurice Béjart. Chorégraphe le plus célèbre du 20e siècle, Béjart a fait sortir la danse de chaussons devenus trop étroits. Il a initié un très large public à l’amour de la danse et des corps en mouvement en s’inspirant du théâtre, du cirque, de la spiritualité et même du sport. Le récit de la vie de Béjart est ici nourri d’archives étonnantes. Consulter le programme en ligne.

Béjart, l’âme de la danse. © DR

Sur France 4, offrez-vous un moment d’évasion avec la série documentaire Une saison à Tahiti. Pendant trois semaines, Cyril, Bérénice, Anthony, Charlotte et Stéphane, tous employés du zoo de La Flèche, se rendent à Tahiti, en Polynésie. Ils viennent seconder les membres de l’association Te Mana O Te Moana, qui lutte pour préserver les nombreuses espèces marines des îles de l’archipel. Des espèces aujourd’hui menacées par les nombreuses activités humaines qui dégradent l’environnement. Consulter le programme en ligne avec la bande annonce.

Et sur Club-RTL, partez en tournée mondiale avec les Muppets. De son côté, Constantine, un criminel qui ressemble à Kermit, réussit à s’échapper du goulag. Il contacte alors son complice secret : Dominic. A Berlin, Constantine parvient à prendre la place de Kermit dans la troupe… Consulter le programme en ligne avec la bande annonce.

CIM Internet