Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Un roman à succès magnifiquement porté sur les écrans

La couleur des sentiments est diffusé ce jeudi 28 février à 21h05 sur France 3. | © Dreamworks

Programmes télé

La couleur des sentiments nous plonge dans les Etats-Unis des années 60 mettant en scène un combat de femmes et un combat contre le racisme toujours bien présent au MIssissippi à l’époque… 

 

Quelques années avant de connaître le succès planétaire avec La La Land et d’être la petite amie de Peter Amazing Spider-Man Parker, Emma Stone tenait le rôle principal dans cette adaptation au cinéma du tout premier roman de Kathryn Stockett publié en 2009 sous le nom de The Help.

L’histoire se déroule dans une Amérique des années 60 encore empreinte d’une ségrétation raciale bien ancrée, surtout dans un Etat du sud comme celui du Mississippi… Trois héroines composent la trame humaine tout au long des 600 pages du livre. Deux sont des servantes noires de famille blanche (Viola Davis et Octavia Spencer), la dernière est blanche et fille de propriétaire terrien. Jeune fille idéaliste, Skeeter va petit à petit remettre en cause le milieu dont elle fait partie et échaffauder une idée un peu folle… Journaliste de formation, elle veut récolter les témoignages de nombreuses « bonnes » noires employées dans des maisons de blancs. ce qui ne plaît pas à la communauté blanche.

Ce gros succès en librairie, plusieurs millions d’exemplaires vendus, est porté à l’écran deux ans plus tard par le réalisateur Tate Taylor. Né dans la ville où se déroule l’histoire de ces femmes courageuses, Jacskon, il est aussi connu pour avoir réalisé un biopic sur le musicien et chanteur James Brown dans Get on up. Taylor a d’ailleurs été lui-même élevé par une nounou afro-américaine dans les années 70…

La couleur des sentiments, de facture classique dans sa réalisation, nous emmène dans cette période très importante de l’histoires des Etats-Unis qui fait écho aujourd’hui dans un pays qui paraît encore trop souvent divisé et ouvertement raciste.

Un film qui remporta un Golden Globes et un Oscar pour le meilleur second rôle féminin interprété par Octavia Spencer !

 

Toute la grille de vos programmes télé de ce jeudi 28 février 2019 !

CIM Internet