Paris Match Belgique

À la télé ce soir : La suite surprise du terrorisant Projet Blair Witch

projet blair witch

The Woods, Adam Wingard (2016). | © DR

Programmes télé

Envie de frissonner dans le noir devant la télé ce soir ? PLUG RTL dégaine Blair Witch, la suite directe du film d’horreur culte des années 90.

 

Les amateurs d’épouvante été restés tétanisés devant le premier. Considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur des années 90, Le Projet Blair Witch a traumatisé plus d’une génération avec sa caméra amateure et son approche façon documentaire. Fort de son succès planétaire – notamment grâce à un marketing savamment orchestré par le biais de rumeurs faisant passer le film comme un vrai documentaire (et de réelles disparitions) lié à la légende de Blair Witch – le chef-d’oeuvre des cinéastes Daniel Myrick et Eduardo Sánchez méritait amplement un deuxième volet.

C’est en 2000 (soit un an seulement après la sortie de Blair Witch Project) qu’est sortie la suite « officielle » du film inscrit parmi les 20 long-métrages les plus rentables de l’histoire. Intitulé Blair Witch 2 : Le livre des ombres, le sequel réalisé par Joe Berlingera fut une véritable déception pour les milliers de fans qui attendaient avec impatience de nouveaux détails sordides sur la sorcière de Blair. Le film a même été élu « Pire suite de film » lors des Razzie Awards 2000, c’est pour dire.

Troisième suite

16 ans plus tard, la société Lionsgate a surpris les cinéphiles en révélant le film The Woods sur les écrans. Présenté comme un énième film d’épouvante mettant en scène des étudiants perdus en forêt, le long-métrage (baptisé Blair Witch, en français) s’est avéré être la suite directe du film culte de Myrick et Sánchez. Tourné dans le plus grand secret au Canada, ce deuxième sequel a su rattraper les erreurs du premier, en réochestrant un sacré coup de pub lors de la diffusion du tout premier trailer. À la diffusion de la bande-annonce, indiquait l’AFP en juillet 2016, certains avaient souligné la ressemblance avec Le Projet Blair Witch, notamment vu la ressemblance frappante avec les protagonistes et le found footage, « genre cinématographique qui consiste à faire croire aux spectateurs que le film est un enregistrement vidéo authentique ».

Lire aussi > Pourquoi adore-t-on l’effet que nous procurent les films d’horreur ?

Diffusé sur PLUG RTL ce samedi, Blair Witch est donc le troisième opus de la franchise et promet de vous replonger dans l’atmosphère angoissante et terrorisante d’une belle réussite en matière de série B d’horreur. Avertissement : déconseillé au moins de 12 ans.

Synopsis

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa soeur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer.

Découvrez la grille complète de notre programme TV de ce samedi 9 mars 2019.

CIM Internet