Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Retour sur la brillante carrière de l’icône de la pop française

Treize albums studio, sept lives et six compilations plus tard ainsi que de nombreuses victoires de la musique, Etienne s'apprête à repartir en tournée. | © AFP PHOTO / XAVIER LEOTY

Programmes télé

Ce vendredi soir, France 3 met à l’honneur, en seconde partie de soirée (23h05), le chanteur Etienne Daho. Le « petit prince » de la pop hexagonale connaît un carrière bien remplie depuis presque 40 ans…

L.Dp

Elles remontent déjà à loin les Trans Musicales de Rennes durant lesquelles l’enfant du pays s’était fait connaître à la fin des années 70… Treize albums studio, sept lives et six compilations plus tard ainsi que de nombreuses victoires de la musique, Etienne s’apprête à repartir en tournée sur les routes de France et de Belgique pour la reprise de son Eden Tour.

Avant, France 3 lui consacre un documentaire de 85 minutes pour revenir sur la carrière de celui qui influence encore de nombreux artistes et groupes actuels. Columbine a ainsi samplé le titre « Les flocons de l’été » sur leur morceau « Puzzle ». Que l’on aime ou pas le timbre de voix spécial et l’univers musical de Daho, force est de reconnaître qu’il a sa place au panthéon de la variété française.  Lui, qui a vécu une ‘Dahomania’ dans les années 80 et qui a fait l’objet d’une exposition (Daho l’aime pop !) en 2017, a sû installer sa pop dans la durée. Ses albums se vendent et chaque nouvel opus est accompagné d’une belle tournée en France et à l’étranger.

Dans le docu,il prend le temps de revenir sur sa carrière entamée il y a quarante ans à Rennes pour aboutir à son dernier album Blitz. C’est Etienne Daho lui-même qui raconte les grandes étapes de son initiation musicale, de son enfance en Algérie à ses tournées les plus récentes, en passant par les albums enregistrés avec toute une série d’images d’archives fournies parfois par le chanteur lui-même.

Notre grille TV !

 

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/LENGLIN PHILIPPE
CIM Internet