Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Mars Attacks!, un incontournable du cinéma

mars attacks

Pierce Brosnan dans Mars Attacks! | © Warner Bros.

Programmes télé

Une parodie de science-fiction est au programme de La 2 ce soir, avec le film Mars Attacks! (20h05) réalisé en 1996 par Tim Burton. On y retrouve une ribambelle d’acteurs dans ce film décalé, bien représentatif de l’humour du réalisateur américain.

 

Un casting de rêve pour un film devenu un classique. Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Annette Bening, Martin Short, et même Sarah Jessica Parker. Tout ce beau monde sous la direction d’un Tim Burton qui s’amuse à imaginer l’arrivée des martiens sur la planète Terre.

Après les énormes succès de Batman et Edward aux mains d’argent, le réalisateur veut cette fois un film drôle et décalé. Il s’inspire alors de cartes à collectionner des années 60, représentant des martiens et des dinosaures, pour imaginer l’univers de son nouveau film. Il donne de manière volontaire un aspect ringard à Mars Attacks!, l’imaginant comme une parodie de science-fiction. Loin de son style habituel plutôt gothique et sombre, on le reconnait ici par son humour. Bien qu’il soit aujourd’hui devenu un incontournable, il ne connait pas le succès escompté à sa sortie en 1996 aux États-Unis.

mars attacks!
Annette Bening accompagnée de Tom Jones, jouant son propre rôle où il interprète It’s Not Unusual. © IMAGO

L’histoire commence lorsque la Terre repère des Martiens arrivant dans des soucoupes volantes : ils annoncent arriver dans le désert du Nevada avec un message de paix. Tout le monde se presse donc pour fêter avec joie leur arrivée. Sauf que surprise ! Les Martiens débarquent et s’amusent à tirer sur les humains avec leurs pistolets-désintégrateur. Les hommes verts s’en donnent à cœur joie, et désintègrent tout ceux qu’ils croisent. Alors que la victoire se rapproche, un jeune américain découvre une faiblesse qui peut les éliminer… mais qui va gagner ? Les humains ou les Martiens ?

Les programmes de ce samedi 13 avril 2019

Mots-clés:
programmes télé
CIM Internet