Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Passez la soirée avec le fauve Marlon Brando

Une soirée en compagnie d'une légende du cinéma américain.... Voilà ce que vous propose Arte ce lundi soir. | © AFP PHOTO

Programmes télé

Un classique des années 50 réalisé par Elia Kazan et un docu sur la vie de l’acteur vous attendent ce soir sur Arte: Sur les quais (20h55) et Marlon Brando: un acteur nommé désir (22h40).

Il a beau être décédé depuis près de 15 ans après une vie parfois tumultueuse, dès qu’il apparaît à la télévision, c’est un redécouverte. On retrouve cet acteur physique, un peu brutal, charismatique et inquiétant avec beaucoup de plaisir… Dans le film proposé ce soir par la chaîne Arte, il campe un ancien boxeur (Terry Malloy) qui va affronter le syndicat des dockers qui est tout sauf un repaire de gentils garçons. Un personnage de dur pris dans un sérieux cas de conscience et qui va s’avérer d’une terrible finesse sous la carapace de fer.

Le film est très représentatif du cinéma de Kazan des années 50. Un cinéma un peu contemplatif et statique mais qui met merveilleusement en avant les qualités indéniables d’acteur de Brando. La musique est le fruit du travail de Leonard Bernstein qui n’est autre que le père de la comédie musicale West Side Story. Le film remporta pas moins de huit statuettes aux Oscars. Brando et Kazan ont d’ailleurs reçu la leur pour Sur les quais.

Ce film est en réalité la troisième collaboration entre Kazan et Brando. En 1951, il l’avait déjà dirigé dans Un tramway nommé désir et en 1952 dans Viva Zapata!.

Découvrez la grille TV de votre soirée du lundi 29 avril !

Marlon Brando et Vivian Leigh n 1951 dans Un tramway nommé désir. © Belga
CIM Internet