À la télé ce soir : Un dernier hommage à Anémone

À la télé ce soir : Un dernier hommage à Anémone

Anémone

Anémone dans Le Grand Chemin. | © DR

Programmes télé

Ce samedi soir, La Une fait ses adieux à Anémone, décédée le 30 avril, en diffusant le film qui lui vaudra le César de la meilleure actrice en 1988.

Une figure emblématique du cinéma français s’est éteinte ce mardi 30 avril. Anémone, l’inoubliable Thérèse dans la pièce et surtout le film Le Père Noël est une ordure, est décédée à l’âge de 68 ans, emportée par la maladie. Ce samedi, la RTBF lui rend un dernier hommage avec Le Grand Chemin, réalisé par Jean-Loup Hubert en 1987. Une oeuvre qui a marqué la carrière de l’actrice française puisque, un an plus tard, celle qui n’avait pas sa langue dans sa poche remporte le César de la meilleure actrice. À ses côtés, Richard Bohringer décroche lui aussi le César du meilleur acteur.

Avec Le Grand Chemin, Jean-Loup Hubert tisse une poignante histoire inspirée de son enfance et sublime la France rurale des années 50. Le pitch ? Non loin de Nantes, Louis, 9 ans, ignore que ses parents viennent de se séparer. Sa mère, Claire, enceinte, l’envoie passer l’été à la campagne, chez Pelo et Marcelle, son amie d’enfance. Le couple se prend rapidement d’amitié pour le gamin, qui découvre une autre façon de vivre. Ce petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance rurale et l’atmosphère étrange qui règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. L’arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.

À la fois portrait d’un couple en crise et un récit adolescent, Le Grand Chemin a marqué toute une génération de cinéphiles et ne laissera personne indifférent.

Découvrez tous les programmes TV de ce samedi 4 mai.

Mots-clés:
programmes télé
CIM Internet