Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Le jazz filmé comme un combat par Damien Chazelle

whiplash

Miles Teller dans Whiplash. | © Sony Pictures Classics

Programmes télé

Ce mercredi soir, direction Club RTL pour un film musical qui suit les entraînements acharnés d’un jeune batteur, poussé (et humilié) par un professeur tyrannique.

Diffusé ce mercredi soir sur Club RTL, Whiplash a remporté le Grand Prix du Festival de Sundance en 2014. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qui en est le réalisateur : Damien Chazelle, le plus jeune réalisateur de l’histoire à avoir décroché l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film La La Land, trois ans plus tard. Avec Whiplash, le cinéaste franco-américain de 34 ans présente davantage un film de sport ou encore de guerre, qu’un film musical.

À 19 ans, Andrew est déjà un virtuose de la batterie. Ce jeune étudiant au Conservatoire de Manhattan rêve plus que tout de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Pour cela, il doit réussir à intégrer l’orchestre du redoutable Terence Fletcher, qui réunit les meilleurs éléments de l’école. À force d’entraînements acharnés, filmés de manière à ce que le spectateur soit lui-même essoufflé, le professeur tyrannique veut le pousser à l’excellence, obsédé par l’idée de trouver le nouveau Buddy Rich. Pour cela, il n’hésite pas à l’humilier et le rabaisser en public. Une relation toxique s’installe alors entre les deux hommes, magnifiquement interprétés par JK Simmons et Miles Teller.

Lire aussi > Damien Chazelle, des Oscars à Netflix

Pour Whiplash, Damien Chazelle s’est inspiré de son propre passé de batteur (un peu moins sous pression, on l’espère). « Il existe beaucoup de films sur la joie que procure la musique. Mais en tant que jeune batteur d’un orchestre de jazz dans un conservatoire, je ressentais bien plus souvent de la peur », déclarait le réalisateur à la sortie de son œuvre. « J’ai voulu faire un film sur la musique mais qui ressemble à un film de guerre ou de gangsters, où les instruments remplacent les armes, où les mots blessent autant que les balles. »

Découvrez tous les programmes télé de ce mercredi 15 mai pour une soirée canapé.

Mots-clés:
programmes télé
CIM Internet