À la télé ce soir : Les femmes de l’ombre de la Nasa

À la télé ce soir : Les femmes de l’ombre de la Nasa

Les actrices interprétant Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. | © Fox 2000 Pictures

Programmes télé

Dans les années 1960, trois femmes noires travaillent en tant que calculatrices humaines. Parmi elles, Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine devient la première femme afro-américaine à participer au Space Task Group de la Nasa.

Katherine Johnson (Goble), Mary Jackson et Dorothy Vaughan sont trois calculatrices humaines noires des années 1960 dans les États-Unis ségrégationnistes. Après le lancement réussi de Spoutnik 1, Goble devient la première femme afro-américaine à participer à la Space Task Group de la Nasa dirigée par Al Harrison qui exige davantage d’efforts de son équipe. Ignorée par les hommes blancs du groupe au début, elle est constamment rabaissée et contrainte de travailler à partir de données partiellement masquées car elle n’a pas le niveau d’habilitation requis pour les lire. Le temps passant, l’équipe montre de plus en plus d’ouverture et de confiance envers le travail de la jeune femme. Avec les autres calculatrices, elles doivent déterminer les trajectoires de la fusée de l’astronaute John Glenn qui fait entièrement confiance à la jeune femme. Ensemble, elles ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

Lire aussi > Twitch : La blackface qui crée la polémique

Adapté du roman de Margot Lee Shetterly, Hidden Figures, le film Les Figures de l’ombre met en scène la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine réputée pour ses compétences en navigation astronomique et qui a également calculé les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la lune en 1969. Tout comme le livre, le film met en avant les figures cachées qui travaillaient pour la Nasa mais qui étaient maintenues dans l’ombre parce que femmes et noires de peau. Et comme pour aller encore plus loin dans la reconnaissance du travail de ces femmes, le film est sorti chez nous le 8 mars 2017, journée internationale pour les droits des femmes.

Après avoir reçu trois nominations aux Oscars (meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur scénario adapté) sans décrocher de statuette, le film a été récompensé à de nombreuses reprises dans d’autres compétitions décrochant notamment le Meilleur ensemble d’acteurs au Screen Actors Guild Awards ou un MTV Movie & TV Award pour le Meilleur combat contre le système.

Le film est à découvrir ce jeudi 16 mai à 20h15 sur RTL-TVI ou en seconde partie de soirée le vendredi 17 mai à 22h40 sur Club RTL.

Retrouvez tous les programmes télé de ce jeudi 16 mai pour une soirée canapé.

CIM Internet