Paris Match Belgique

À la télé ce week-end : Une sale affaire à la sauce US et un bijou signé Iñarritu

Brad Pitt en pleine détresse psychologique dans le film Babel. | © ©Babel

Programmes télé

Samedi et dimanche s’annoncent maussades avec un week-end de mi-mai entre nuages et éclaircies. Pas le temps idéal pour inviter des amis pour un barbecue… Si vous voulez rester calmement au sec devant votre écran, il y a l’embarras du choix.

Des hommes d’honneur – Samedi 18 mai 20h05 sur La Deux

Pour ce film dont la trame se déroule dans le milieu militaire qui ne porte pas pour rien le surnom de grande muette, Rob Reiner rassemble en 1992 Jack Nicholson, Tom Cruise, Demi Moore, Kiefer Sutherland et Kevin Bacon. L’affiche est alléchante.

Deux militaires tuent accidentellement un de leur condisciple lors d’une action en pleine nuit. Comment s’est décidé cette expédition punitive, sur initiative propre ou sur ordre de la hiérarchie ? Défense de pure routine pour le jeune lieutenant Kafee (Tom Cruise) appelé pour défendre les deux militaires accusés ? Il ne voulait pas de l’affaire, il va vite se rendre compte que laver son linge sale en famille peut faire des dégâts…

L’une des forces de ce film est l’affrontement devant prétoire entre le galonné rusé de service, Jack Nicholson, et le jeune idéaliste, Tom Cruise. De belles passes d’armes en perspective… De facture classique pour ce film de genre, Des hommes d’honneur est une réussite. À découvrir ou revoir… Si vous ratez la séance du samedi soir, La Deux rediffuse le film dimanche sur les coups de 15h00.

© DR / A few good men

Babel – Dimanche 19 mai à 20h55 sur Arte

Il est des films dont vous ne sortez pas indemne, pas sans avoir verser quelques larmes, sans être durablement perturbé… Babel en fait partie. Réalisé par Alejandro Gonzáles Iñarritu, l’actuel président du festival de Cannes 2019, ce film chorale est un bijou. Il relie à la manière de l’effet papillon quatre histoires dans des endroits différents de la planète. Malgré sa durée relativement longue (135 minutes), on ne s’ennuie pas une seule seconde en compagnie notamment de Brad Pitt, de Cate Blanchett et de Gael Garcia Bernal.

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle. Le film est d’une criante humanité. Sans le savoir tous ces personnages sont reliés par les mêmes émotions et besoins. Une vraie réjouissance !

Notez que le programme est assez riche dimanche soir. Vous pouvez aussi opter pour La fille inconnue des frères Dardenne sur la Trois à 21h05. Sans oublier Sully de Clint Eastwood sur TF1 à 21h00 avec Tom Hanks. Et encore du Ken Loach sur France 2 (21h10) avec le film Moi, Daniel Blake.

© DR / Babel

Retrouvez tous les programmes télé de ce week-end dans notre grille tv.

CIM Internet