Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Immersion dans le cerveau du fondateur d’Apple

steve jobs

Michael Fassbender en Steve Jobs. Magnétique. | © Universal

Programmes télé

Nommé aux Oscars en 2016 pour les performances de Michael Fassbender et Kate Winslet, Steve Jobs, l’anti-biopic du fondateur d’Apple, est diffusé ce lundi soir à la télévision.

 

Tout ce que vous n’auriez pas voulu savoir sur le redoutable fondateur de la marque à la pomme. Comme une tragédie shakespearienne en trois actes, le film Steve Jobs, réalisé par Danny Boyle, nous renvoie à trois moments clés de la carrière de l’entrepreneur aussi controversé que fascinant. En 1984, avec le lancement de l’ordinateur Macintosh. En 1988, la présentation de son NeXT, qui ne connaîtra pas un grand succès. Et finalement dix ans plus tard, en 1998, la création du légendaire iMac. Dans les coulisses de cette révolution numérique, le cinéaste a choisi comme fil conducteur les relations entre Steve Jobs et sa fille Lisa.

Lire aussi > Il était une fois l’iPhone

Après le film sur le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, The Social Network, le scénariste Aaron Sorkin s’attaque ici à une nouvelle icône du capitalisme 2.0, avec toujours cette même revanche sociale qui aurait bâti le succès de ces génies. Dans Steve Jobs, sorti en 2015, il fait du maître de l’informatique et du marketing, abandonné à la naissance, un roi fou, évoquant également son rapport conflictuel aux femmes, au pouvoir et à la paternité.

C’est ce portrait complexe et sans pincettes du magnat d’Apple qu’a choisi de diffuser la Une ce lundi 27 mai à 20h45. Le rendez-vous est pris avec son casting trois étoiles : Steve Jobs est incarné par un Michael Fassbender envoûtant dans son pull à col roulé noir et encensé par la critique, malgré l’absence de ressemblance physique. Sous les traits de Joanna Hoffman, sa fidèle responsable marketing, Kate Winslet ne démérite pas non plus. Sa performance lui vaudra d’ailleurs le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes et aux BAFTA. Seth Rogen et Jeff Daniels sont également à l’affiche.

Retrouvez tous les programmes télé de ce lundi 27 mai pour une soirée canapé.

CIM Internet