Paris Match Belgique

À la télé ce soir : nous sommes tous Homo sapiens

Qu'est-ce qui différencie Homo sapiens de l'homme préhistorique ? La curiosité... | © DR

Programmes télé

Samedi soir, sur Arte (20h50), découvrez les deux premiers volets de l’incroyable histoire de celui qui est devenu… nous. Et qui a peuplé la terre entière. Pourquoi lui ? « Quand Homo sapiens peupla la planète » va y répondre.

« Il y a 200 000 ans, une nouvelle espèce peuplait la terre…. Homo Sapiens, l’homme moderne, nous…() Nous allons vous raconter l’histoire de notre voyage d’un continent à un autre… » 

Arte rediffuse les cinq épisodes de ce documentaire britannique de 2015. Ce sont deux épisodes qui sont diffusés ce samedi soir sur la chaîne franco-allemande. Une série qui (re)vient en écho au best-seller actuel de l’historien israélien Yuval Noah Harari Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. Ainsi qu’aux flux migratoires qui touchent le continent européen.

« Le berceau africain » est le nom du premier épisode de la série qui démarre dans la vallée de l’Omo en Ethiopie où les restes de Omo 1  (le plus complet) et Omo 2 ont été découverts fin des années 60. Le documentaire de 2015 se base sur ces ossements comme trace la plus ancienne de sapiens. Cependant en 2017, d’autres parties de squelette ont été retrouvées au Maroc cette fois. Plus vieilles encore de 100 000 ans… Ce qui ne remet en rien en cause le berceau de sapiens qui, jusqu’à preuve du contraire, reste l’Afrique.

Entre sciences, données démographiques et anthropologiques, histoire et mouvements migratoires, ce documentaire est passionnant. Il vous expliquera comment homo sapiens a voyagé vers de nouveaux continents tout en se développant comme l’unique hominidé qui parviendra à coloniser la terre entière. Et dépasser tous les autres… Car, au final, qu’est-ce qui différencie Homo sapiens de l’homme préhistorique ? La curiosité… Qui le poussera à quitter son territoire pour découvrir et connaître tout le reste.

Découvrez tous les programmes TV de ce samedi 22 juin

CIM Internet