Paris Match Belgique

À la télé ce soir : un capitaine de navire obsédé par une baleine géante

Le film sorti en 1956 rencontra un beau succès auprès du public. La réalisation était un vrai pari pour l'époque. | © Belga

Programmes télé

Le film Moby Dick est diffusé ce mardi soir sur La Trois (21h05). Le film de John Huston reste un classique du genre plus de 60 ans plus tard….

 

Nous vous invitons à plusieurs voyages avec ce film réalisé en 1956. Un voyage dans la littérature puisque Moby Dick est un roman éponyme, à la base, de l’auteur américian Herman Melville paru un siècle plus tôt. Un livre d’aventure palpitant qui a été lu par de nombreuses générations jusque tard dans le 20e siècle. Pour écrire son histoire, qui parle surtout de l’esprit de vengeance qui mène inexorablement l’homme à sa perte, Melville s’est basé à a la fois sur ses expériences à bord de chalutiers ainsi que sur des faits divers d’époque. Comme l’arponnage réel d’un baleinier par un cachalot en 1820.

Un voyage dans le cinéma d’après-guerre ensuite. Pour mettre en image cette fresque, c’est l’immense John Huston qui s’y colle. Le casting est alléchant aussi: Gregory Peck (Capitaine Achab), Orson Welles… L’histoire monte en puissance dans ce film de près de deux heures aux effets forcément datés mais qui garde un final trépidant. Une atmosphère sombre assez fidèle au roman. L’équipe de tournage a également subi de nombreuses avaries du côté de l’Irlande. Et la post-production fut terriblement difficile…

Un voyage en mer enfin car ce ‘huis clos’ entre l’équipage et ce léviathan moderne se déroule loin de la terre. Un classique qui sera une nouvelle fois adapté au cinéma en 2015 par Ron Howard dans le film Au coeur de l’océan.

Vers la grille TV !

 

L’affiche du film à sa sortie !©DR
CIM Internet