Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Sous l’air chaud de Provence, un thriller aux airs de vacances

swimming pool

Ludivine Sagnier interprète Julie dans « Swimming Pool ». | © Gaumont / Columbia.

Programmes télé

Inspiré librement d’un classique du cinéma français, La Piscine de Jacques Deray, Swimming Pool de François Ozon est à revoir ce soir sur Arte.

Oeuvre ambiguë et troublante, Swimming Pool s’annonce comme l’antidote parfait de votre soirée si vous n’êtes pas en train de vous dorer la pilule en vacances. Au bord de la piscine, Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling se tournent autour dans un thriller psychologique dont seul François Ozon a le secret.

Lire aussi > Ces 10 films que Tarantino vous conseille de voir avant « Once Upon a Time … In Hollywood »

Un face-à-face sensuel sous le soleil

Synopsis : Sarah Morton écrit des romans policiers à succès. En panne d’inspiration sous le ciel gris de Londres, elle se voit offrir une résidence par son éditeur dans sa maison du Lubéron, au calme et au soleil. Le chant des cigales n’y fait rien et s’ajoute au tableau, sans crier gare, Julie, la fille de l’éditeur, pulpeuse à souhait et pas farouche. Un agacement des premiers échanges entre nos deux héroïnes se transforme peu à peu en intérêt, en curiosité, lorsque Julie devient elle-même personnage de roman, entrant dans un jeu pervers, tantôt victime, tantôt maîtresse.

swimming pool
© Gaumont / Columbia.

Lire aussi > 10 films à (re)voir avec Jean Reno

Audacieux et sensuel, le long-métrage à suspense d’Ozon, maître en la matière, bénéficie d’une atmosphère intrigante mise en scène avec brio et mettant parfaitement en valeur le duo Rampling – Sagnier. Le twist final se montre des plus déroutants et bien plus subtil qu’il n’y paraît, dans une fresque qui voit la vie intime des personnages exposée froidement, sans artifices. L’interrogation portant sur la créativité de l’écrivain et ses « refuges intérieurs » porte ses fruits, tandis que la liberté d’une jeune femme aux apparences insouciantes est scrutée à tout-va. Comme toujours avec le réalisateur français, l’illusion n’est jamais loin. Le tout sous le soleil de plomb du Lubéron : un bon moyen de s’échapper vers le sud depuis son canapé. Swimming Pool est diffusé ce mercredi soir sur Arte à 20h55. Déjà une sortie prévue ce soir ? Pas de panique, le film est également disponible sur Netflix par ici.

Retrouvez tous les programmes télé de ce mercredi 31 juillet pour une soirée canapé.

CIM Internet