Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Voyage au cœur des océans

poissons

Des images à couper le souffle sont à découvrir. | © jean wimmerlin/Unsplash

Programmes télé

Sortie en 2017, la série de documentaires Blue Planet II (Planète bleue en français) sur la vie sous-marine a connu une renommée internationale.

 

La voix du grand naturaliste Sir David Attenborough, dans sa version originale (François Morel en français), la musique de Hans Zimmer himself et images à couper le souffle, Planète bleue n’est pas un documentaire animalier comme les autres. Réalisée par James Honeyborne et Mark Brownlow et diffusée par la BBC Natural History Unit, la série a connu un succès retentissant et a été largement diffusée et regardée à travers le monde lors de sa sortie en 2017. Plus de 16 ans après le premier volet, sorti en 2001, elle apporte une lumière sur la vie sous-marine telle qu’on ne l’a jamais vue.

Lire aussi > Et si sauver les océans ne prenait que 2 minutes ?

La menace qui pèse sur les océans

Les océans couvrent 70% de la surface de notre planète. Des labyrinthes des fjords de Norvège au Pacifique Sud, en passant par la mer de Cortès, au Mexique, ce documentaire montre comment évoluent les animaux qui peuplent les océans et les mers de la planète. Qu’ils volent à leur surface ou y plongent pour s’y nourrir, comme les sternes ou les macareux moines, les oiseaux doivent tous défier la force des vagues et les prédateurs qu’elles abritent s’ils veulent survivre. Quant à ceux qui vivent sous la surface de l’eau, ils doivent faire preuve d’ingéniosité et d’esprit d’équipe, comme les dauphins, les orques ou les poissons-clowns, pour se nourrir et se reproduire.

Mais la plus grande menace à laquelle les habitants du grand bleu doivent faire face est sans doute liée à l’Homme : la pollution des océans par le plastique. En 2050, on estime qu’il y aura plus de tonnes de plastique que de poissons dans les océans. Et voir les magnifiques images de la série ne peut que nous encourager à tout faire pour préserver cette richesse qui se cache sous l’eau. En tout cas, on peut l’espérer. Le film a en tout cas permis de faire prendre conscience à certaines personnes de l’impact que peut avoir le plastique sur l’environnement. La série parvient à mêler subtilement les images magnifiques et sensibles avec le travail qui est réalisé pour protéger cette nature qui nous est montrée comme jamais, en faveur de la protection de la grande barrière de corail, notamment. 

Planète bleue est la version 2 x 90 min de la série Blue Planet II. Ce mardi, le premier épisode sera diffusé sur France 2 à 21h05. Rendez-vous dans une semaine, même heure, même endroit pour l’épisode 2.

Retrouvez tous les programmes télé de ce mardi 13 août pour une soirée canapé, à la découverte de la nature.

CIM Internet