Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Le tableau d’une Chine qui se métamorphose

télé

Au-delà des montagnes, ce mercredi soir à 20h55 sur Arte. | © Ad Vitam

Programmes télé

Ce mercredi soir, Arte diffuse une admirable fresque sur la Chine contemporaine, à travers trois époques et trois destins.

Dans Au-delà des Montagnes, sorti en 2015, tout commence par un triangle amoureux. Fin 1999, en Chine, Tao, une jeune fille de Fenyang, est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Alors que le premier, ambitieux propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur, le deuxième use sa santé dans la mine de charbon de la ville. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.

Sous ses airs de romance classique, l’œuvre de Jia Zhang-ke, sélectionné au Festival de Cannes, est plus profonde, et bien plus intéressante. Le cinéaste chinois dresse la métamorphose de la Chine à une vitesse foudroyante, du statut d’immense zone de sous-développement à celui de quasi-première puissance mondiale, sur un quart de siècle. Via ces trois personnages, emplis d’espoirs, d’amours et de désillusions, le réalisateur montre également la difficulté pour les Chinois de suivre cette transformation forcée vers le capitalisme.

Avec Au-delà des montagnes, Jia Zhang-ke s’interroge sur le devenir des valeurs essentielles qui fondent les rapports humains, dans le contexte de cette transformation d’un pays, de son économie et des manières de vivre.

Si la transformation de leur univers est extrêmement rapide, le réalisateur de A Touch of Sin maîtrise quant à lui parfaitement les différents rythmes de son film. Au-delà des Montagnes présente cette métamorphose en trois épisodes – au début de 2000, en 2014 et 2025 -, symbolisée par un changement de format de l’image à chaque changement d’époque. Une mise en scène prodigieuse pour un film à la fois émouvant et inquiétant. À admirer ce mercredi soir sur Arte, à partir de 20h55.

Retrouvez tous les programmes télé de ce mercredi 14 août pour une agréable soirée canapé.

CIM Internet