Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Une grande histoire d’amitié derrière les barreaux

évadés

Tim Robbins et Morgan Freeman dans Les Évadés, ce samedi soir sur La Deux. | © DR

Programmes télé

Ne cherchez plus, votre programme télé ce samedi soir sera une brillante adaptation d’une nouvelle de Stephen King. Sur La Deux.

C’est toujours un plaisir de le revoir. Réalisé par Frank Darabont, à qui l’on doit l’excellente Ligne Verte, Les Évadés fait partie de ces films qui marquent. Sorti en 1994, The Shawshank Redemption – son titre original – une grande histoire d’amitié derrière les barreaux fin des années 40 entre deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Andy Dufresne, un jeune banquier sans histoire condamné pour les meurtres de sa femme et de l’amant de celle-ci qu’il nie avoir commis, et Ellis Boyd Redding, surnommé Red, un quinquagénaire noir, désabusé et détenu depuis vingt ans. Les deux hommes sont incarcérés au pénitencier de Shawshank, dirigé par l’intraitable Warden Norton, assisté du sadique capitaine Hadley.

Solitaire et de nature renfermée, Andy subit sans mot dire brimades et humiliations. Des mois passent avant qu’il ne se lie d’amitié avec Red, sans qui rien ne peut s’acheter à Shawshank. Le premier apprendra la survie, le second retrouvera l’espoir.

Lire aussi > La mystérieuse lettre d’un des évadés d’Alcatraz

Adapté d’une nouvelle de Stephen King, le film comporte néanmoins quelques différences avec le récit original. Selon les écrits du maître de l’horreur, Red est par exemple décrit comme étant un Irlandais aux cheveux roux. Mais Les Évadés n’aurait peut-être pas eu autant de succès sans l’interprétation exceptionnelle de Morgan Freeman, qui lui a valu deux nominations en 1995, aux Oscars et aux Golden Globes.

Pour revoir cette belle histoire d’amitié carcérale, portée par Tim Robbins et Morgan Freeman, regardez la Deux ce samedi soir à partir de 20h05.

Retrouvez tous les programmes télé de ce samedi 6 septembre pour votre soirée canapé.

CIM Internet