Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Quand les hommes se penchent sur leur virilité

Un documentaire diffusé tard ce mardi soir mais qui vaut de veiller un peu plus tard... | © AFP

Programmes télé

Perdus les hommes dans le monde après #metoo d’aujourd’hui ? C’est quoi pour eux se sentir mâle et où se trouve la frontière avec la masculinité toxique ? D’une actualité brûlante, le documentaire La virilité passe en seconde partie de soirée sur France 2 (23h25).

Par L.Dp

« Les hommes restent encore dans un regard qui est en décalage avec ce que sont devenues les femmes… » Il faut être réaliste, la norme reste, pour un homme (un vrai…) d’être fort, d’être séducteur, d’être carnassier, d’être vainqueur, d’être bon quasi en tout… Bref, un sentiment de presque toute puissance. Mais les choses ont évolué. Comme le disait récemment l’actrice Victoria Abril « si nous n’en sommes pas encore au stade de l’égalité, nous en arrivons à une certaine parité ».

L’attrait le plus important du documentaire réalisé par Cécile Denjean est que dix hommes, de milieux et de générations différents, se dévoilent, racontent à la caméra leur rapport à la virilité. Eux qui ne se reconnaissent pas ou peu ou plus dans ce modèle. « Il faut prendre conscience du poids que représent de la virilité pour nous… C’est quelque chose qui nous pèse à chaque moment de notre vie » explique l’un des intervenants dans la bande-annonce diffusée sur France 2.

De nombreuses questions sont abordées dans le documentaire dont celle-ci, qui ne plaira peut-être pas à certains courants féministes radicaux : les hommes seraient-ils victimes de leur propre virilité toxique ? C’est l’un des points d’interrogations et de discussions de ce documentaire de 85 minutes.

Découvrez toute la grille TV de la soirée 

CIM Internet