Paris Match Belgique

À la télé ce soir : la Spéciale d’Envoyé imagine un monde sans viande

Envoyé spécial Un monde sans viande ?

Envoyé spécial Un monde sans viande ? | © BELGA>MAXPPP

Programmes télé

Envoyé Spécial consacre une émission spéciale qui nous plonge dans un monde sans viande, ce jeudi 7 novembre à 21H05 sur France 2. Au programme ? Un repas pas si cliché entre un boucher et une végétarienne et des hamburgers créés par imprimante 3D. 

 

La France fait partie des pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps ? La consommation de viande est-elle devenue un problème pour la planète ? L’élevage intensif une aberration pour l’environnement ? Que mangera-t-on demain ? Tant de questions auxquelles tentera de répondre cette grande soirée consacrée à la viande dans « Envoyé spécial ».

Lire aussi > Le Belge mangerait bien de la viande obtenue via des cellules souches

L’émission se divisera en 3 parties :

Ma vie avec ou sans viande

On rencontre d’abord Romain Leboeuf, boucher (ça ne s’invente pas) et Karine, végétarienne. Ils ont accepté de se rencontrer pour confronter leurs visions du monde.

La viande… sans viande !

Le reportage enchaîne ensuite sur « la viande alternative » qui pourrait bien devenir notre solution de demain. En effet, on apprend qu’en 2030, si les prédictions des experts se réalisent, 10% de la viande consommée ne proviendra plus d’un animal. Elle sera sans doute fabriquée en laboratoire à partir de cellules de vaches conservées dans de l’azote liquide et cultivée en incubateur ou directement créé d’après une imprimante 3D.

L’Amazonie sur le grill

Selon des ONG internationales, 70% de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie de la viande. Plus de 64 000 incendies ont été recensés en Amazonie. À qui la faute ?

 

CIM Internet